Actualitésagro-businessTech

Simaa 2021 : Coup de projecteur sur 5 programmes du Secteur Vert de la GIZ

Partenaire de la première édition du Salon International de la Modernisation Agricole et Agroalimentaire (Simaa 2021), la GIZ a brillé de sa présence à la première phase de ce rendez-vous agricole tenu du 25 au 28 novembre dernier. Plus qu’une simple rencontre pour l’organisation, il sert de tribune de visibilité à cinq projets du Cluster Secteur vert que dirige Dr Bettina de Campos, Coordinatrice des activités dudit cluster.

Le Salon International de la Modernisation Agricole et Agroalimentaire a tenu la promesse des fleurs, du moins pour la première étape qui s’est déroulée au Stade Général Mathieu Kérékou. Ce rendez-vous de fière allure pour la promotion des innovations agricoles et agroalimentaires a connu la participation d’un nombre impressionnant d’acteurs et d’organisations étatiques et non étatiques intervenant dans le secteur Agricole. Au nombre de ceux-ci, la GIZ s’est nettement distingué à travers cinq des douze projets qu’elle conduit au Bénin dans les secteurs de l’Agriculture, du développement rural et de l’environnement. Il s’agit de la Promotion de l´agriculture phase 4 (ProAgri4), la Protection et réhabilitation des sols (ProSOL), le Projet Centre d´Innovations Vert pour le secteur Agroalimentaire (ProCIVA), le Projet d’Infrastructure Qualité de la filière Soja (ProQUAL) puis le Projet de Financement Agricole (ProFinA).

Dr Bettina de Campos, Coordinatrice de Secteur vert

Selon Dr Bettina de Campos, Coordinatrice de Secteur vert, ce salon représente une bonne occasion de faire connaître son cluster. Il permet aussi aux agriculteurs bénéficiaires des projets de ce cluster de présenter leurs produits aux participants. En effet, sur les stands animés par Secteur vert dans le cadre de la Foire du SImaa 2021, on retrouve une diversité de produits agricoles issus de processus de production et de transformations innovants, notamment le riz étuvé Alafia, le fromage de Soja, le beurre de karité, des semences d’oléagineux, ainsi que des cosmétiques à base de Neem, de moringa et de baobab. On y trouve également les différentes solutions comme l’Ecole entrepreneuriale agricole pour le renforcement des capacités des agriculteurs et le TroTro Civa pour l’appui technique en mécanisation agricole.

Animation du stand du Secteur vert de la GIZ au SIMAA 2021, Cotonou le 25 novembre 2021

A l’instar de la coordonnatrice de Secteur vert, Julius Vodounou, Conseiller Technique junior en mécanisation Agricole à ProCIVA, salue l’organisation du SImaa. Selon ses propos, c’est une tribune de visibilité sur les acteurs agricoles et sur leurs produits. C’est pourquoi Moussa Orou, coach de l’Agribusiness Cluster à ProAgri4 s’en réjouit. Pour lui, c’est encore une novelle occasion d’amener les populations à apprécier le savoir-faire des agriculteurs béninois, de permettre à ceux-ci de tisser des relations d’affaires et d’inviter les populations à consommer les produits locaux.

Notons que la GIZ est également présente à deuxième phase du SIMAA qui se poursuit jusqu’au 5 décembre à la place Tabera de Parakou.

Méchac A.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :