Actualitésagro-business

SIMAA 1ere édition : Un rendez-vous international pour la modernisation agricole

En prélude au démarrage de la 1ere édition du Salon International de la modernisation agricole et agroalimentaire (Simaa), le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, Dossa Aguèmon était face aux professionnels des médias ce mardi 23 novembre. Ceci pour présenter l’objectif du salon ainsi que l’organisation pratique mise en place pour sa bonne tenue.

C’est en présence de quelques représentants des structures sponsors dudit salon, en l’occurrence la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama) et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) que le Dc/Maep a expliqué aux hommes de la presse les tenants et les aboutissants du Simaa 2021. Axé sur le thème « l’agriculture béninoise à l’ère de la territorialisation : les grands défis et enjeux de la modernisation », le Simaa est une initiative du ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche en partenariat avec le Cabinet Optimum Solutions Sarl. Il se veut un rendez-vous de visibilité sur les impacts de la réforme des pôles de développement agricole, puis de la promotion des innovations et des technologies  qui tendent à moderniser le secteur agricole et agroalimentaire au Bénin.

Après avoir passé en revu les reformes mis en œuvre au Maep notamment la démocratisation de l’action publique dans le secteur agricole, Dossa Aguèmon a souligné que ces reformes méritent un coup de projecteur. « Nous avons besoin de renforcer le secteur privé dans l’agriculture et ce salon, vise à présenter ce que nous faisons, leurs résultats, mais aussi rassurer les acteurs et que tout cela soit renforcé avec l’implication des acteurs du privé » ajoute-t-il.

Ainsi, le Simaa s’ouvre du 25 au 28 novembre à Cotonou, précisément au Stade général Mathieu Kerekou et du 02 au 05 décembre à la place Tabera de Parakou. Il abritera de nombreuses activités notamment une foire d’exposition, des conférences débat, des plages de réseautage, des panels de discussions, mais aussi des évènements spéciaux.

Les organisateurs donnent rendez-vous donc à tous les Béninois et étrangers sur les differents sites, qui s’ouvrent de 09 heures à 00heures à l’exception du jour du lancement officiel où l’ouverture se fera à 07heures.

Méchac A.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :