Non classé

Riz : La CEDEAO dévoile son plan d’action sur l’Offensive Riz

La CEDEAO et ses partenaires ont organisé ce mardi 10 août 2021, une conférence de presse afin de mettre en lumière le plan d’action régional de la communauté sur l’Offensive Riz. Il s’agit d’une politique qui vise à atteindre l’autonomie et à réduire les importations de riz en Afrique de l’Ouest.

Portée par la CEDEAO avec la GIZ et le Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), Africa Rice, CORAF  et l’Observatoire du riz,  l’Offensive riz s’inscrit dans la politique agricole de la communauté, Ecowap. L’initiative vise à atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2025, avec pour ambition de produire 24 millions de tonnes de riz usiné destiné à la consommation dans la sous-région. À défaut, elle devra renverser la courbe des importations. Approuvée en par le Conseil des ministres en 2014 et lancé en 2015, l’Offensive riz a vocation à répondre aux préoccupations de la CEDEAO face à la dépendance de la sous-région au riz asiatique.

Ainsi, la conférence de presse a permis de présenter le nouveau plan d’action aux professionnels des médias, aux décideurs et aux acteurs clés de la filière riz de l’Afrique de l’Ouest.

État des lieux

Avec plus de 380 millions de consommateurs, le riz représente l’une des principales denrées alimentaires  en Afrique de l’Ouest. Alors que la production au niveau local croît  à pas de tortue (de 8,63 MT en 2010 à 13,72 MT en 2019), la demande en cette céréale grimpe en flèche à cause de l’évolution démographique plus rapide que celle du rendement. On estime aujourd’hui à seulement 40% le niveau d’autosuffisance en riz de l’Afrique de l’Ouest. « L’Afrique de l’Ouest dépend actuellement des importations pour répondre à une demande croissante. Non seulement, cela épuise les rares réserves de change des pays, mais cela mine également les capacités indigènes dans la production de riz et sa chaîne de valeur », a déclaré Alain Sy Traoré, Directeur de l’Agriculture à la Direction générale de l’Agriculture de la CEDEAO.

Le plan d’action en question

Selon Dr Sékou Sangaré, Commissaire de la CEDEAO à l’Agriculture, à l’Environnement, et aux Ressources  Eaux, le contexte actuel nécessite que les parties prenantes à cette initiative fédèrent leurs efforts. Une idée que soutient Dr Boladale Adebowalé de la GIZ. À cet effet, afin de réaliser ses ambitions pour l’Afrique de l’Ouest, le plan d’action de l’Offensive Riz s’articule autour de quatre points essentiels parmi lesquels l’élaboration de politiques de mesures règlementaires et le partage de connaissance incluant les canaux digitaux pour optimiser la vulgarisation.

Notons que cette conférence de presse a été suivie d’une réunion virtuelle avec le groupe de donateurs de l’ECOWAP pour mobiliser les fonds nécessaires à l’exécution du plan d’action de l’Offensive riz.

Méchac AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité