ActualitésAfriqueagro-business

Quand les étudiants deviennent professeurs: En Tanzanie de jeunes étudiants enseignent de nouvelles méthodes agricoles aux agriculteurs de leurs communautés

Un agriculteur de 63 ans a doublé sa production de riz  grâce à de nouvelles méthodes agricoles enseignées par les jeunes de sa communauté.Les étudiants des « Ecoles pratiques d’agriculture et d’apprentissage de la vie pour les jeunes » ont été formés par la FAO au Système de riziculture intensive (SRI). Ils ont ensuite enseigné ces méthodes à d’autres agriculteurs, tels que Yohana Zablon .

Les membres du Tupendane Youth Group ont intégré une « Ecole pratique d’agriculture et d’apprentissage de la vie pour les jeunes » (JFFLS, le sigle en anglais). Ils ont été formés au Système de riziculture intensive (SRI), une technique agricole qui vise à augmenter le rendement tout en utilisant moins d’eau, des parcelles agricoles plus petites et moins de semences. Cette formation, dispensée par la FAO en collaboration avec le Ministère tanzanien de l’agriculture, a permis aux jeunes agriculteurs d’acquérir des compétences et des connaissances qu’ils ont ensuite diffusées dans leur communauté par le biais de parcelles de démonstration SRI.

Zablon a finalement été convaincu par cette nouvelle façon de cultiver la terre, grâce aux jeunes et au niveau de compétence dont ils ont fait preuve. Il s’est inscrit à une formation sur les méthodes SRI dispensée par les étudiants agriculteurs.

« Les jeunes m’ont appris à sélectionner les meilleures semences, à établir une bonne pépinière et à choisir le meilleur moment pour semer. Ils m’ont aussi appris à espacer les semis pour obtenir de bons résultats « , explique M. Zablon, qui ajoute : « C’est nouveau pour moi ! Vous savez, ces jeunes esprits sont encore actifs et productifs. Alors, je les écoute. »

Avec ces nouvelles connaissances, Zablon a augmenté sa production, de 15 sacs à l’acre à environ 40 sacs. En moyenne, un sac de riz pèse environ 120 kilogrammes. « D’après ce que j’ai vu, je suis convaincu que les bons résultats agricoles seront toujours au rendez-vous », conclut-il.

En savoir plus : bit.ly/3a1nD5v

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :