ActualitésAlimentation

 « Préserver l’accès à des aliments sûrs et nutritifs est un élément essentiel de la réponse au Covid-19 » dixit Fatoumatou Batoko Zossou

Dans le cadre de la célébration de la 40e édition de la Journée mondiale de l’Alimentation, Fatoumatou Batoko Zossou Présidente de l’ONG Hunger Free World-Bénin a adressé à la population béninoise ce 16 octobre, un message d’invitation à la synergie d’actions pour lutter contre la faim au Bénin. C’était à l’occasion d’un mini atelier organisé à l’infosec de Cotonou.

Atteindre la Faim Zéro en cette nouvelle décennie des ODD se présente désormais comme un défi majeur. Déjà quarante années que la régie de l’ONU dédiée à la lutte contre la faim, conduit à travers ses différentes représentations dans le monde conjointement avec les institutions nationales, des activités pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’agriculture. L’édition 2020 de la journée mondiale de l’alimentation axée sur le thème « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble agir pour l’avenir » s’est présentée comme une occasion pour Fatoumatou Batoko Zossou, Présidente de Hunger Free World Bénin, pour inviter tous les acteurs concernés par la problématique de la Faim Zéro à une synergie d’actions surtout face à la pandémie du Coronavirus.

À l’en croire, « Préserver l’accès à des aliments sûrs et nutritifs est — et continuera d’être — un élément essentiel de la réponse au Covid-19, en particulier pour les plus pauvres et les plus vulnérables du monde qui sont les plus durement touchés par la pandémie et par les chocs économiques qui en dérivent », car ajoute elle « À l’heure actuelle, près de 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit 10 millions de plus qu’en 2019. Et en fonction des scénarios de croissance économique, la pandémie du Covid-19 pourrait venir grossir les rangs des affamés de 83 à 132 millions d’individus. »

Le présidente de Hunger free world Bénin intervenant lors de la JMA 2020

Des pistes d’actions pour relever les défis de la décennie 2020-2030

Pour la présidente Hunger Free World-Bénin, le droit à l’alimentation et la lutte contre la malnutrition sont une affaire de tous et cela passe par des actions dont elle n’a pas manqué de faire mention. Il s’agit de soutenir la diversification de la production agricole des vivriers vu qu’il y a des milliers d’espèces, car seulement 09 espèces végétales assurent 66 % de la production agricole totale, alors que tout au long de l’histoire, l’homme en a cultivé plus de 6000 pour se nourrir. Fatoumatou Batoko Zossou souligne également la nécessité d’aider les populations les plus vulnérables à se relever et à rendre leurs systèmes alimentaires plus durables et plus résilients, mais aussi de promouvoir des pratiques agricoles plus durables comme l’agriculture biologique avec l’utilisation des fertilisants naturels afin de préserver les ressources naturelles de la planète, la santé des populations et le climat.

Elle n’a pas manqué dans son adresse de saluer les efforts qui sont consentis par les autorités béninoises et les initiatives isolées pour alléger les peines des populations démunies avant de les inviter à redoubler davantage d’ardeur.

Méchac Awokoloïto

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité