ActualitésAfriqueagro-business

Nigéria : La Banque Centrale accorde une dérogation pour l’importation du sucre

Les trois principales usines de raffinerie du sucre au Nigéria ont bénéficié d’une autorisation d’importation du sucre. Il s’agit de Dangote Sugar Rafinery, BUA Sugar et Golden Sugar. Accordée par la Banque Centrale, cette autorisation se veut d’encourager les trois entreprises en raison des progrès enregistrés dans la production.

Depuis plusieurs années, le gouvernement nigérian a mis en place une politique qui a pour but de limiter et décourager les importations de quelques denrées de première nécessité. C’est le cas du sucre qui a pendant longtemps été sujet à cette politique. Cependant, face aux réalités du terrain et aux besoins de la population, la Banque Centrale a autorisé les importations de sucre par les trois principales usines de raffinerie au Nigéria à savoir Dangote Sugar Rafinery, BUA Sugar et Golden Sugar. Cette décision s’explique, selon la Banque Centrale par le fait que ces entreprises aient réalisé de forts progrès au niveau de la production. Une évolution qui a surtout contribué à la satisfaction de la demande intérieure du pays.

Avec une production moyenne de 75 000 tonnes de sucre de canne par an selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA), le Nigéria a investi  641 000 000 $ dans l’importation de sucre brut en provenance du Brésil au cours de l’année 2020. Aussi, ces entreprises obtiendront-elles des devises étrangères suite à une étude minutieuse de leurs dossiers commerciaux par les banques privées. Elles jouissent ainsi d’un privilège leur permettant de faire tourner leurs usines et pourront effectuer n’importe quelle opération avec l’accord de la Banque Centrale.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :