ActualitésAfrique
A la Une

Mali : 55 000t de blé et engrais attendus de la Russie

Malgré la crise politique qui frappe de plein fouet l’économie mondiale, la Russie fournira 25.000 tonnes de blé et 35.000 tonnes d’engrais d’une valeur de 100millions de dollars, a annoncé le gouvernement  au Mali.

Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie cause une pénurie généralisée du blé et que d’aucuns voient mal que l’Afrique fassent des affaires avec un pays en guerre, le Mali attend une livraison d’une importante quantité de blé et d’engrais provenant du kremlin dans quelques semaines. Le ministre malien, Alousséni Sanou en charge de l’économie, évoque 25 000 tonnes de blé et 35 000 tonnes d’engrais pour un montant total de 100 millions de dollars US.

A la suite de nos échanges, une première expédition de marchandise doit arriver à Bamako dans quelques semaines (….) cette première expédition doit permettre de tracer toutes les autres difficultés liées aux opérations de commerce entre le Mali et la Russie.» a confié le ministre de l’économie malien.

Il est important de souligner que cette commande aura pour effet de donner un nouveau souffle à l’agriculture du Mali,  de renforcer la sécurité alimentaire  fortement fragilisée par les crises sécuritaires et politiques, la pandémie du COVID 19 et par les changements climatiques et d’améliorer son économie en général.

Le choix de la Russie s’explique principalement par la volonté du Mali de s’affranchir des relations avec plusieurs pays d’Europe et principalement la France. C’est aussi une opportunité de taille pour la Russie de se faire des partenariats commerciaux en Afrique. De plus, avec l’Ukraine, elle constitue des plus grands exportateurs de blé dans le monde. On estime à plus de 3,6 milliards de dollars US le cout total des importations de blé en Afrique.

 Conforte ADAGBE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité