ActualitésAgro-foresterie

Karité : L’AGK bénéficie d’un appui de 2 millions de dollars de l’USAID

Dans l’objectif de promouvoir la durabilité et de l’industrie du karité, l’Alliance Global de Karité (AGK), a bénéficié d’une prolongation de trois ans sur son projet relatif à l’initiative karité durable financé par l’USAID à hauteur de 2 millions de dollars.

« Promouvoir davantage l’expansion durable de l’industrie de karité », c’est l’objectif que vise l’Alliance Globale de Karité (AGK) à travers le projet Initiative Karité Durable. Lancé en 2016, il a permis à plusieurs acteurs du secteur notamment des femmes de se faire une place sur le marché mondial. Au total, 213 656 femmes collectrices ont été formées avec le soutien de plusieurs partenaires. L’initiative Karité Durable a établi plus de 3 939 liens commerciaux. Ce qui facilite la commercialisation de 529 772 tonnes de karité, soit 311 000 000 de dollars. Aussi, l’extension de cette initiative permettra-t-elle de valoriser l’usage du karité par divers sous-secteurs notamment l’alimentation et les cosmétiques.

Selon Simballa Sylla, président de l’AGK, « cette extension n’est pas seulement une indication pour l’alliance de continuer à produire des résultats pour la croissance de l’industrie en collaboration avec tous ses membres. Elle démontre également le pouvoir de la collaboration et de l’engagement multipartite ». Par ailleurs, elle prévoit des sous-subventions pour renforcer les capacités d’acteurs des sept pays ouest-africains producteurs du karité. En outre, 180 coopératives de karité seront également soutenues afin d’assurer leur totale autonomie.

Toutefois, le président de l’Alliance Globale de Karité n’a pas manqué d’exprimer sa pleine conviction quant à l’aboutissement des objectifs fixés. « Je suis convaincu que les objectifs fixés dans ce partenariat nous permettront d’aller encore plus loin dans la création de l’industrie de la prochaine décennie », a affirmé Simballa Sylla.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :