ActualitésAfrique

Ghana : Vers un rendement de 1,1 000 000 tonnes de cacao en 2021

Après un grand déséquilibre de la production cacaoyère au cours de la campagne 2019-2020, le Ghana reprend du souffle. Première culture d’exportation du pays, le cacao vise des rendements meilleurs au cours de la campagne agricole 2020-2021.

Plusieurs irrégularités et des ravageurs ont secoué la campagne cacaoyère de l’année écoulée, au Ghana et ont occasionné la baisse  des rendements. Toutefois, la filière reprend du poil de la bête et promet pour  la campagne 2020-2021 lde meilleurs chiffres. En effet, il a été révélé que « le Conseil ghanéen de cacao (Cocobod) s’attend à une production de 1,1 000 000 tonnes de l’or brun, d’ici la fin de la saison contre 900 000 tonnes initialement» prévu. Une prévision impressionnante qui sera une première après dix campagnes d’instabilité.

Plusieurs raisons expliquent ce rebond dans la production cacaoyère. D’abord, la limitation de l’intensité et l’occurrence des pathologies fréquentes, telle que la pourriture brune favorisée par les conditions météorologiques pendant la production. Aussi, la filière cacao bénéficie-t-elle de l’accompagnement du programme de pollinisation manuelle instauré au Ghana depuis deux ans. Cela a permis au pays de produire les fèves par cabosse (feuille de cacao) en dessus du niveau de production normal. Le Ghana emboite ainsi le pas à la Côte-d’Ivoire, premier producteur qui se dirige vers une production record de 2,2 000 000 tonnes pour cette campagne 2020-2021.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :