ActualitésAfrique
A la Une

Ghana : l’Autriche accorde 30 millions € à Jospong pour accroître sa production du riz

Le groupe de sociétés Jospong obtient 30 millions d’euros de l’Autriche afin d’élargir sa production de riz. Cette facilité du gouvernement autrichien vient s’ajouter au soutien accordé au groupe dans la mise en place d’usines.

Au Ghana, Jospong est un regroupement d’entreprises influent. Le groupe opère aussi sur le continent africain et en Asie dans des secteurs diversifiés. Avec les 30 millions d’euros, financement du gouvernement autrichien, il va pouvoir développer sa production du riz. Le chef de l’Etat Akufo-Addo a communiqué le projet mardi au détour d’un déjeuner en l’honneur du chancelier autrichien, Karl Nehammer en visite officielle au Ghana.

A en croire le Président ghanéen, l’Autriche avait déjà appuyé Jospong dans la création de seize (16) usines intégrées de recyclage et de compostage.  La société s’est engagée dans la production mécanisée de riz à grande échelle. Un engagement en lien avec les efforts du gouvernement de renforcer la production rizicole ghanéenne.

En outre, le groupe Jospong et des acteurs clés de la filière riz en Thaïlande se sont accordés pour financer des infrastructures et des intrants. Les protocoles d’accords concernent la création de centre de développement et de recherche sur les semences. Ils intègrent aussi, selon Graphic Online, des centres de mécanisation du riz et de production d’engrais bio-organiques. On n’oublie pas la fourniture d’outils agricoles et de rizeries au Ghana.

Le riz est la deuxième céréale la plus consommée au Ghana, après le maïs. Les besoins de consommation s’élèvent à plus de 1,4 million de tonnes par an. Actuellement, l’offre rizicole locale ne couvre que 47% de la demande.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Ghana : le cacao sous le coup des dérives d’une exploitation minière illégale

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité