Actualitésagro-businessMonde

France : une agence veut créer des «quartiers fertiles »

 

 

L’Agence française pour la rénovation urbaine veut inculquer l’agriculture urbaine dans les habitudes des Français à travers un projet intitulé « quartiers fertiles ». Partant d’une série de sensibilisation sur le jardinage et la nature, elle aboutira à l’horizon 2023 à l’utilisation des espaces de natures de leur entourage pour cultiver des plantes.

À travers toute la France, une cinquantaine de projets ont bénéficié d’un accompagnement de l’agence pour afin d’apporter plus de verdure au milieu des villes de France. Certains quartiers anciens comme Neppert dans la ville de Mulhouse par exemple accueillent un projet de « renaturation participatives ». « Dans le cadre de Quartiers fertiles, nous souhaitons profiter des espaces inoccupés, tirer parti de ces friches pour en faire bénéficier les quartiers. », explique Stéphanie Ducreux, chef de projet politique de la Ville.

Cette initiative se veut un modèle économique et inclusif, car elle sera exécutée grâce à l’implication des populations. Bien que les parcelles à exploiter se situent dans des cadres urbains qui offrent très peu d’espace, elle permettra de franchir un pas important en termes de qualité de vie. Ce modèle inspirant mérite bien l’attention afin d’en évaluer la faisabilité au niveau local.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité