Actualités
A la Une

FNDA : Des journalistes outillés sur les mécanismes d’intervention du fonds

La salle de réunion du Fonds national de Développement Agricole (Fnda) a servi de cadre à la séance d’information sur les différents mécanismes d’intervention du fonds en vue du financement du secteur agricole. Elle a été organisée ce mardi 18 janvier 2022, au profit de quelques journalistes spécialisés en agriculture et en économie.

Informer les hommes des médias afin de mieux comprendre et traiter l’actualité liée aux activités du Fnda : c’est l’objectif poursuivi par ladite séance animée par Franck Baropa, Directeur des opérations du Fnda assisté de Fiacre Medjotin, Chef service administratif et chargé de la communication du fonds.

Selon les explications de l’animateur principal, le Fnda matérialise la volonté du gouvernement d’accompagner le financement du secteur agricole. Soulignant son importance pour le développement d’une nation, Franck Baropa a décliné en trois piliers les interventions qui visent à soutenir l’agriculture. Il s’agit notamment de la réalisation d’infrastructures de transport, de transformation et de mise en marché des produits agricoles, de la professionnalisation et du renforcement des capacités des acteurs puis la mobilisation des ressources financières pour soutenir les initiatives des acteurs du secteur privés.

Vue partielle des participants au cours de la séance d’information.

Au niveau du Fnda, chacun de ces trois piliers est soutenu par un guichet avec une mission et des attributions précises. Le premier guichet est chargé de subventionner les investissements agricoles des collectivités locales, des organisation professionneles d’agriculteurs (OPA) et des Pme. Le second guichet fournit des services non financiers, notamment le renforcement des capacités des agriculteurs, l’accompagnement à la certification et à la mise en marché des produits agricoles, etc. En ce qui concerne le guichet 3, il est l’instrument même de la facilitation de l’accès au financement des PME. À ce stade, le Directeur des opérations a souligné que le Fnda n’accorde pas le crédit. Il précise que cette fonction incombe aux banques et aux Institutions de Micro Finance partenaires. Franck Baropa a également apporté de nombreux éclaircissements sur les spécificités de ce guichet qui suscite tant de commentaire et d’incompréhension au sein de l’opinion publique, ainsi que les performances du Fnda en 2021.

Désormais suffisamment informés des mécanismes d’intervention de l’institution gouvernementale, les professionnels des médias ont promis de faire un traitement exact de ces éléments dans leurs différentes publications.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité