ActualitésAfriqueEnvironnement
A la Une

Cameroun : un guichet de transition agroécologique dans la filière cacao

Le Cameroun veut créer un guichet de transition agroécologique dans la filière cacao. Yaoundé vise à réduire l’usage des pesticides et développer une agriculture durable. Le processus de mise en place est enclenché mardi 18 avril.

Selon le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, il ne s’agit nullement d’une « course à la productivité ». Le guichet de transition agroécologique « valorise plutôt les acquis de la recherche agricole, pour une intensification durable, respectueuse de l’environnement et intégrant la notion de ceinture verte phytosanitaire », a-t-il expliqué lors d’un atelier de lancement du processus de création.

Financièrement, le Cameroun semble être prêt pour mener à bien ce projet.  L’administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café, Samuel Donatien Nengue, le Fodecc qui devrait abriter le guichet, l’a confirmé. Il « a rassuré de la disponibilité des fonds nécessaires pour l’allocation initiale », précise la presse locale. On ignore pour le moment le montant, que les partenaires comme l’Union européenne sont supposés compléter.

LIRE AUSSI Europe : une agriculture sans pesticides envisagée en 2050

Une ambition durable

La mise en place du guichet de transition a une vision durable. Il s’agit à long terme de « diminuer progressivement l’usage des pesticides en faveur d’une agriculture biologique », selon le Fodecc. Ce guichet privilégiera aussi les modes de production qui préservent les sols et la végétation.

Il faut rappeler que l’initiative s’aligne sur les objectifs de « Cocoa talk ». Ce projet lancé en novembre 2021 constitue un cadre de dialogue sur la production du cacao durable avec une meilleure rémunération des producteurs. C’est une collaboration entre notamment le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire qui est le premier pays producteur mondial de cacao et l’Union européenne (UE). Ils visent une production à la fois écologique et compétitive sur le marché international.

Le cacao, un produit clé de spéculation au Cameroun

Au Cameroun, le cacao, juste derrière le pétrole, est l’un des principaux produits pourvoyeurs de richesse. « L’or brun représente 13% des recettes d’exportation du pays », selon l’institut national de la statistique.

En 2022, l’Etat d’Afrique du centre-ouest a produit 295.163 tonnes de fèves contre 292.471 tonnes lors de la campagne 2020-2021, soit 0,91% de hausse. Ce sont des chiffres de l’Office national du cacao et du café (ONCC).

Le cacao camerounais est exporté dans 16 pays en Europe, en Asie et en Amérique. La Hollande est la première destination avec 152.000 tonnes de cacao déchargées au port d’Amsterdam, soit 68,69% du total exporté, précise Sika finance.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Ghana : le cacao sous le coup des dérives d’une exploitation minière illégale

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité