ActualitésAfrique
A la Une

Cameroun : 10,5 milliards FCFA pour accompagner  les agriculteurs de 2023-2025

L’Etat du Cameroun envisage mettre à la disposition des acteurs agricoles du pays, une allocation financière de 10,5 milliards FCFA dès cette année. Ceci pour renforcer le financement du secteur. L’initiative intervient après l’achèvement par le pays d’un processus de création de la Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC). Une  institution financière dédiée au financement du secteur agropastoral.

LIRE AUSSI Cameroun : un guichet de transition agroécologique dans la filière cacao

Le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute a signé en mars dernier un arrêté instituant la création et le fonctionnement d’un fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricole, d’élevage et de pisciculture. Suite à cet acte, les autorités annoncent déjà l’approvisionnent des acteurs de 10,5 milliards FCFA.

Il s’agit d’un financement conjoint de l’État et la Banque africaine de développement (BAD). Ce montant entre en ligne de compte de la stratégie de finance inclusive (SNFI) du gouvernement camerounais destiné aux producteurs pour leurs différents besoins. « Les besoins des agriculteurs étant à la fois spécifiques et particuliers, il leur faut des services financiers adaptés plutôt que des offres classiques », rapporte Investir au Cameroun . Selon ce média, une « partie de l’enveloppe proviendra du budget d’investissement public et une autre des partenaires au développement ».

Avec la complicité de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME), l’État compte donc mieux impacter la cible. A cet effet, il est prévu des sessions de formation et d’accompagnement sur le financement du secteur agricole, des cadres de concertations permanents entre les institutions financières et les organisations de producteurs.

Aussi, des lignes de crédits d’une valeur totale de 6 milliards FCFA seront également ouvertes auprès des banques retenues pour la cause, toujours pour appuyer les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire. Ceci dans le but d’augmenter  la production et de favoriser la transformation locale des produits d’agriculture, et de réduire considérablement la dépendance du pays vis-à-vis des importations

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Financement agricole : La CAPEF du Cameroun à l’école du FNDA

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité