ActualitésAlimentation

Bénin : Vers une stratégie de stockage national de sécurité alimentaire

L’Infosec a accueilli ce mardi 29 septembre 2020 l’Atelier de validation du rapport diagnostic sur le stockage national de sécurité alimentaire. Initiée par le groupe de référence constitué d’acteurs nationaux et régionaux engagés dans les questions de sécurité et de qualité des aliments, cette rencontre marque le début d’une véritable stratégie au niveau national pour assurer la disponibilité des denrées alimentaires en périodes de crise, ceci pour s’aligner sur les recommandations de la CEDEAO.

La question de la disponibilité quantitative et qualitative d’aliments en période de soudure ou de crise demeure une problématique prioritaire pour les organisations sous-régionales de l’Afrique de l’Ouest en général et des États membres en particulier. Pour accroitre la résilience de ces derniers, la CEDEAO après avoir mis en place en 2013 avec l’appui financier de l’Union européenne, la Réserve Régionale de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest a exhorté les Etats membres ainsi que la Mauritanie et le Tchad à en faire autant.

L’atelier tenu ce mardi et qui a connu la participation d’un riche parterre d’acteurs de référence en matière de sécurité alimentaire au Bénin et en Afrique, s’inscrit donc dans la dynamique enclenchée au niveau de la Communauté. Plus précisément, cet atelier vise à valider le rapport d’étude réalisé par le groupe de référence et qui aboutira à formuler une réelle stratégie de constitution des stocks de défenses afin d’assurer la prévention et la gestion des crises alimentaires, et dont le document sera transmis à l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (Araa). Dans son propos liminaire, Emmanuel Zinsou, Représentant de la Secrétaire générale du Ministère de l’Agriculture a rappelé que ce processus enclenché l’année dernière a connu un arrêt en raison de la pandémie du Coronavirus, puis relancé suite à l’accord de l’Araa. À l’en croire, l’étape de ce jour permettra de parfaire avec le concours de toutes les parties prenantes, les travaux qui ont été réalisés en comité restreint.

Les acteurs nationaux et régionaux engagés dans les questions de sécurité alimentaire en atelier à Cotonou ce 29 septembre 2020

 

Un premier pas dans l’harmonisation avec les directives de la CEDEAO

Il faut dire que le Bénin tente avec entrain de rattraper son retard vis-à-vis des autres pays de la sous-région qui sont déjà à l’étape de l’actualisation de leur stratégie respective. Ce processus engagé par le groupe de référence est donc porteur d’espoir. Un processus qu’Évariste Gounou, Responsable de la Cellule technique de Suivi et d’Appui à la Gestion de la Sécurité alimentaire (CT/SAGSA) au Maep, tout comme le Représentant du SGM, a souhaité participatif et inclusif. « Si nous voulons disposer de cette stratégie et du manuel de procédures qui l’accompagne, il va de la responsabilité du groupe de référence et de l’ensemble des consultants de mettre les bouchées doubles afin que nous pussions tenir dans les délais que nous-même nous nous prescrivons » a-t-il souligné au cours de son allocution d’ouverture.

Pour Faridath Aboudou, Consultant international et représentant le Cabinet Agroconsulting Europe S.A. (AESA), cette rencontre constitue une opportunité de discussions franches, techniques et constructives qui doit aboutir à un document représentatif du contexte national en matière de sécurité alimentaire. 

Il convient de souligner que dans la pratique au niveau régional, cette stratégie se traduit essentiellement sous forme de prêts ou de cessions de vivres ou de ressources financières. Les contextes étant distincts suivant les pays, le Benin pourra dans les prochains jours adopter l’approche qui correspond le mieux à ses réalités.

 

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité