ActualitésAgro-foresterie
A la Une

Bénin : Le MAEP met en route le projet « Santés et Territoires »

En collaboration avec l’Union Européenne et  l’Organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale (Cirad), le ministère de l’Agriculture de a officiellement lancé ce 09 mars 2022 le Projet « Santés et Territoires » composante Bénin. La salle TOFFA 1 de  Bénin Royal Hôtel a servi de cadre  à l’occasion de cet atelier.

L’atelier réunit pendant cinq jours des enseignants agronomes des universités nationales du Bénin et des chercheurs de plusieurs centres de recherche comme le l’Institut de Recherche sur le Coton (Irc), le Cirad et l’Inrab. Ceci pour réfléchir à accompagner les acteurs des territoires à identifier les liens entre la transition  agro écologique et l’amélioration de la santé globale de leur territoire  dans un contexte de changement.

En effet, de nombreuses mauvaises pratiques agricoles et leurs conséquences font peser sur les sociétés de nouveaux risques sanitaires. Elles ont pour nom intensification agricole, érosion de la biodiversité, changement climatique, etc. L’intérêt du projet est donc de travailler à améliorer la santé globale des populations à l’échelle du territoire, et de mettre en place des agrosystèmes durables.

A en croire Françoise Assogba, Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et représentant le Ministre,  il est impérieux de recourir à de bonne méthodes face aux multiples enjeux des changements climatiques pour améliorer la santé globale à l’échelle d’un territoire et contribuer à la mise en place de l’agrosystème durable. D’où la nécessité  d’une approche socio écologique  de la santé  aussi appelé « one Heath » couplé de la transition agro écologique.

Ainsi, le projet « Santés et Territoires » sera mis en œuvre pour un coût global de  plus de 9 millions d’euros, soit environ 6 milliards de Francs CFA avec une participation béninoise de plus de 483 millions de francs CFA. D’après Emmanuel Sekloka, Directeur Général de l’institut de Recherche sur le coton, il sera exécuté dans le centre du Bénin où sont produits le coton, l’anacarde, les céréales qui constituent les principales cultures objet de techniques de culture agro écologique. Il précise que le projet sera  mis en œuvre en synergie avec les autres projets sur la transition agro écologiques notamment le Projet d’appui à la transition agro-écologique dans les zones cotonnières (TAZCO).

Pour le Représentant de l’Union Européenne, Jean Huchon, le Projet « Santés et Territoires » est l’un des 04 projets nationaux d’un programme de 70 projets qui vont être mis en œuvres à travers le monde. Ceci s’inscrit dans le dynamisme de renforcer les partenariats entres les universités Européennes et les celles du Sud en matière de connaissance.

Allant dans le même sens, le représentant du Cirad, Raphael Duboz salue l’initiative et présente quelques travaux finalisés avec ses paires dans le domaine agricole.

Notons que ledit atelier s’étend sur les deux jours à venir et qu’il est le tout premier pour le compte du lancement du projet « Santés et Territoires ».

Joanitha DEGBEAWO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité