Actualités
A la Une

Bénin : Le litre d’huile végétale désormais fixé à 1300 FCFA

Le jeudi 19 mai 2022, le gouvernement a décidé de plafonner le prix de cession du litre d’huile de coton raffinée destinée à la cuisine à 1300 francs CFA sur tous les marchés au Bénin. Ceci à travers un arrêté interministériel cosigné par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman et le ministre intérimaire de l’Économie et des Finances, José Didier Tonato (actuellement ministre du Cadre de vie et du Développement durable). Une révision de prix qui intervient après un premier plafonnement à 1017 francs CFA le litre depuis mars dernier et une nouvelle hausse des prix de cette denrée. Cette décision vient donc faire barrage au prix actuel pratiqué sur le marché à savoir 1500 francs CFA le litre.

L’arrêté interministériel précise par ailleurs que cette mesure est valable pour une période de trois (03) mois et entre en vigueur dès le jeudi 19 mai 2022. Une période expérimentale au cours de laquelle les services compétents du ministère du Commerce vont procéder à des contrôles stricts et réguliers des prix sur le marché.

Ainsi, toute infraction aux dispositions de l’arrêté sera punie conformément aux textes en vigueur. Il est également stipulé dans le même arrêté l’interdiction de toute exportation et réexportation de l’huile végétale raffinée.

Il convient de faire constater qu’en dépit de cette décision gouvernementale et des avertissements qui l’accompagnent, les commerçants restent imperturbables sur leurs prix.

Joanitha DEGBEAWO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité