ActualitésAfrique

Bénin : la FAO lance un projet pour accroitre la productivité de l’eau

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a tenu ce jeudi 11 mars à l’Infosec de Cotonou un atelier qui consacre le lancement du projet « Accroitre la productivité de l’eau pour une production agricole durable sensible à la nutrition et améliorer la sécurité alimentaire ». En partenariat avec le Fonds international pour le développement de l’Agriculture (Fida), la FAO exécutera ce projet dans six pays pilotes dont le Bénin pour une durée de 3 ans.

Identifiée comme l’un des principaux intrants en matière de production agricole, l’eau occupe une place prépondérante dans les ODD. Sa connexité avec l’accroissement des rendements agricoles et la sécurité alimentaire justifie l’opportunité du projet « Accroitre la productivité de l’eau pour une production agricole durable sensible à la nutrition et améliorer la sécurité alimentaire » qui sera conduit par la FAO sous le financement du FIDA. Dans de son mot d’ouverture adressé de façon virtuelle, Paulo Dias Responsable Technique du projet à la FAO, représentant le Représentant ad intérim de la FAO au Bénin souligne que le projet vise principalement à « renforcer les capacités des petits exploitants agricoles en vue de l’adoption d’une gestion durable de l’eau et des pratiques agricoles sensibles à l’eau », dont les impacts se traduisent par l’accroissement de la productivité et des revenus ainsi que l’amélioration de la situation nutritionnelle de leurs communautés.

D’un montant total de deux millions de dollars US soit 1,1 milliard de francs CFA, le projet connaitra son exécution dans six pays à savoir le Bénin, le Rwanda, le Mozambique, le Niger, l’Égypte et la Jordanie. Il s’aligne sur l’ensemble des interventions entrant dans le cadre de la décennie d’actions pour la nutrition et de la décennie d’actions pour l’eau et entend entre autres faciliter l’appropriation des outils et de l’approche méthodologique de la productivité de l’eau axée sur la nutrition par les bénéficiaires.

 À cet effet, la FAO, le Fonds international pour le développement de l’Agriculture et le gouvernement du Bénin s’accordent à assurer la réussite du projet par l’adoption d’une approche de complémentarité  et l’harmonisation des acquis des projets en matière de gestion de l’eau et de sécurité alimentaire. Paulo Dias a donc souhaité que l’atelier aboutisse à l’identification des principales pratiques et besoins en eau, les lacunes en matière de données, les zones cibles potentielles et les principaux points d’entrée pour les plans et stratégies de développement agricole et rural.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité