Actualitésagro-business

Bénin : La Chambre d’Agriculture lance deux plateformes digitales aux profits des agriculteurs

Deux plateformes numériques d’informations et d’échanges des acteurs du système agricoles viennent d’être officiellement lancées ce mercredi 31 mars à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Mis en place par la Chambre d’agriculture du Bénin (CAB) dans le cadre du projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur agricole (PARASEP), avec le financement de l’Union européenne et de l’Agence française de développement, ces espaces digitaux s’illustrent comme des outils innovants pour la visibilité des acteurs du secteur privé et pour faciliter aux Agriculteurs la mise en marché de leur produit.

Dieudonné ALLADJODJO, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture du Bénin

Dans un contexte aussi sensible marqué par la crise de la Covid 19, la mise en marché des produits agricoles s’est très tôt présentée comme un grand défi pour tous les acteurs des chaines de valeurs agricoles. À travers la mise en ligne de ces deux plateformes, la Chambre d’Agriculture permet aux agriculteurs, transformateurs, aux commerçants ainsi qu’à leurs clients de disposer d’un espace unique et sécurisé pour faire des affaires. « Ces plateformes ont pour vocation de devenir un marché virtuel, une foire, un salon agricole permanent au service d’une part du producteur qui possède une denrée de qualité qu’il veut vendre et d’autre part du client qui cherche à s’approvisionner dans un climat de transparence et de respect réciproque. Ces plateformes viennent diversifier les opportunités d’accès au marché fiables. » a expliqué Dieudonné Alladjodjo, Vice-président de la CAB.

Des fonctionnalités innovantes pour révéler les PME agricoles

Accessibles via les liens www.acteur-agriicole.bj et www.agrizonescna.com, ces instruments de visibilité et d’échange nés de la collaboration entre la CAB et le Parasep avec le soutien financier de l’Union européenne et de l’AFD, engagerons de grands changements dans le secteur agricole en général et permettront l’éclosion de nombreuses PME. Et pour cause, elles fournissent des pages personnalisées avec des informations complètes sur les entreprises inscrites, ainsi qu’un système de géolocalisation qui permet aux utilisateurs de retrouver les locaux de ces entreprises sans grand effort. Gilles Adamon, Président de l’interprofession Karité et porte-parole des acteurs du système agricole au Bénin, appréhende déjà l’importance qu’ils représentent pour les acteurs du système agricole. C’est pourquoi il assure que ces deux outils connaitront un grand succès dans les rangs des agriculteurs.

 

Lancement de deux plateformes numériques d’informations et d’échanges des acteurs du système agricoles ce mercredi 31 mars à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

Des espoirs d’une véritable appropriation des deux plateformes

Le lancement de ces instruments réjouit Jean Huchon, représentant de l’Union européenne. À l’en croire, ces plateformes s’inscrivent dans la stratégie d’accompagnement de l’UE au profit du secteur agricole béninois, qui bénéficie depuis plus d’une décennie déjà d’un appui substantiel. « Le développement du secteur agricole dépendra avant tout de son appropriation par les acteurs », a-t-il ajouté. Ayant félicité la CAB pour cette prouesse, Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture a ajouté que le prochain défi à relever reste l’appui des partenaires au développement dans le renforcement des équipes de gestion de ces nouveaux joyaux. « Ces plateformes ont été réalisées avec vous, mais surtout pour vous. Je sais compter sur votre sens de responsabilité pour faire de ces joyaux une réalité bien appropriée, un outil qui s’améliore et qui se renforce inéluctablement, une initiative qui révèle davantage notre pays le Bénin » a-t-il adressé aux bénéficiaires.

Méchac AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :