Actualités
A la Une

Bénin/campagne agricole 2022-2023 : Les prix de cession des engrais subventionnés

Grâce à l’appui de l’AIC et des égreneurs de Coton, le gouvernement a décidé de subventionner les prix de ventes des engrais aux producteurs. Cette mesure appuyée d’exonérations fiscales temporaires et décidé en conseil des ministres ce mercredi 20 avril 2022, vise à amoindrir l’impact de la hausse des prix des engrais sur le secteur agricole.

La flambée des prix des engrais coton et vivriers menace gravement les revenus des producteurs. Selon les données avancées lors d’une communication en conseil des ministres ce mercredi, le prix du sac de 50kg de ces intrants est passé du simple à près du double voire plus (NPK reviendrait à 22 500 FCFA et celui de l’urée à 28 200 FCFA voire plus) en comparaison aux campagnes précédentes où ils étaient cédés à 12 000 FCFA le sac de 50kg. Les prévisions montrent que si ces engrais sont cédés aux agriculteurs aux actuels du marché, la conséquence immédiate sera une réduction considérable des doses d’engrais dans les cultures. Cette attitude aura pour impact d’effondrer les rendements agricoles et d’exposer les populations à l’insécurité alimentaire.

Face à ces appréhensions, le gouvernement a reçu une aide de 24,5 milliards de FCFA de l’Association Interprofessionnel du Coton, AIC (11,5 milliards) et des égreneurs (13 milliards) pour subventionner le prix de cessions des engrais aux producteurs. En appui à cette mesure substantielle, le gouvernement suspend temporairement le prélèvement de la « contribution à la recherche agricole » et  de la « redevance de promotion agricole » pour la campagne 2021-2022, dont les montants  sont estimés à 31, 5 milliards.

Les nouveaux prix des intrants pour la campagne 2022-2023

En tout, le secteur agricole reçoit une bouée de sauvetage estimée à plus de 54,5 milliards mais aussi un allègement fiscal temporaire qui vise à réduire le poids de la crise des engrais sur les producteurs.

Toutefois, ces mesures ne suggèrent pas que les prix deviennent plus abordables mais qu’il les stabilise afin de les rendre plus soutenables, comme le précise le compte rendu du Conseil des ministres. Ainsi, les engrais toutes catégories confondues sont fixées à 280 FCFA/Kg soir 14 000 FCFA le sac de 50Kg. Les herbicides sélectifs et précoces seront désormais cédés à 7011 FCFA/L, les insecticides coton à 3500 FCFA/ le flacon pour traiter un demi hectare et les herbicides totaux à 3500 FCFA/L.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité