ActualitésEnvironnement
A la Une

Bénin/Accord de Paris : Vers une implication du secteur privé dans la finance verte ?

Qu’il s’agisse de pays émetteur de Gaz à Effets de Serre (GES) ou des pays puits de carbone, la mise en œuvre de l’Accord de Paris est plus qu’une question d’engagement politique. L’engagement financier doit se manifester à tous les niveaux de l’État. Ainsi, le secteur privé constitué des banques et des SFD ont un rôle non négligeable dans la promotion des activités et initiatives vertes. À travers la 6e édition de la Green Finance Conférence, African Guarantee Fund incite ceux-ci à une action.

Les effets pernicieux du changement climatique due à l’émission des GES affecte prioritairement les économies des pays moins avancés. Touchant à la biodiversité, à la santé et aux rendements agricoles, ces variations climatiques aggravent la vulnérabilité des communautés rurales. L’urgence d’un effort au niveau mondial s’est manifestée par l’adhésion de 196 États à l’accord de Paris de 2015, avec une vision commune : réduire dans l’UE les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Les autres continents émetteurs ne sont pas du reste. Même l’Afrique dont l’empreinte écologique est relativement meilleure aux autres continents doit participer au niveau de chaque pays à cet effort mondial en élaborant une politique détaillée de sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

Celle du Bénin est basée sur ses Programmes de Réduction de la Pauvreté et de Gestion des Changements Climatiques dont l’objectif global est de contribuer au développement durable et résilient aux changements climatiques en apportant des solutions adéquates aux défis liés aux changements climatiques. Dans ses prévisions, le Bénin ambitionne de «  réduire globalement ses émissions cumulées de Gaz à Effet de Serre (hors secteur foresterie) par rapport au scénario de maintien du statu quo d’environ 21,4 % sur la période 2021 à 2030. » (CDPN Bénin). À cet effet, les besoins prévisionnels annoncés alors étaient de l’ordre de 30 milliards dollars US dont 2, 32 milliards comme contribution du Gouvernement béninois sur la période allant de 2021 à 2030.

Le secteur privé, acteur de la mobilisation des ressources pour le climat

Conscient que les actions prévues dans la mise en œuvre de cette CDN ne peuvent se financer sans une participation active du secteur privé, African Green Fund a centré la 6e édition de sa Conférence sur la Finance verte pour inciter les banques locales à reconnaître leur responsabilité dans la mobilisation des ressources financières.

Du deuxième panel qui a connu la participation des représentants des banques Orabank, Société Générale et Ecobank, il ressort que des mécanismes fonctionnels existent pour accompagner la transition écologique. Elles sont essentiellement axées sur les initiatives de Responsabilité Sociales des Entreprises orientées vers l’environnement, mais aussi sur les obligations vertes. Ces dernières consistent au financement des projets favorables à la réduction des Gaz à Effets de Serre (GES) notamment les énergies renouvelables, la gestion durable des déchets et de l’eau, exploitation durable des terres, transport propre et adaptation aux changements climatiques, etc. De même, ils pratiquent une politique d’exclusion des projets à impact environnemental néfaste.

Toutefois, face à la maturité plus longue des projets verts, ces formes d’accompagnement souffrent d’une garantie viable. C’est d’ailleurs pourquoi, selon Olivier Houedjissin, coordonnateur régional des risques environnementaux et sociaux au niveau de l’Uemoa, les projets verts ne peuvent être traités comme les projets classiques.

Ainsi, le secteur privé est engagé à contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Mais son engagement ne saurait être totale si les facteurs solvabilité des entrepreneurs, saisonnalité des projets, aléas climatiques, économiques et sanitaires ne peuvent être maîtrisées durablement.

Méchac AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité