ACMA2Actualités
A la Une

ACMA2 : Le bilan final qui témoigne de l’efficacité du programme

Le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) a officiellement clôturé ses activités ce mardi 22 novembre 2022. Le comité de suivi s’est réuni à Dassa Zoumè pour passer en revue les performances du programme afin de mieux envisager l’exécution de la phase 3 qui s’installe dans le nord.

Dernier arrêt pour la phase 2 du programme ACMA ce mardi à Dassa Zoumè. Les acteurs de mise en œuvre ont convié les différentes parties prenantes et partenaires telles que le bailleur, l’Ambassade des Pays Bas près le Bénin,  quelques représentants des pôles d’entreprise agricole ainsi que les organisations professionnelles agricoles pour évaluer les actions du programme. À en croire Constant Dangbégnon, Chef du programme ACMA2, c’est l’ultime occasion qui s’offre à tous les participants de passer au peigne fin les actions menées et les résultats atteints à travers les quatre départements d’intervention.

En cinq années de mise en œuvre (2018-2022), on constate que le bilan est positif. Et pour cause, quasiment tous les indicateurs de succès prédéfinis au démarrage des activités ont été atteints à 100 % voire environ 500 % dans certains domaines. Présentés par le chef programme, ces indicateurs révèlent par exemple que 24 infrastructures économiques et marchandes (Iem) ont été installées dans toutes les communes d’intervention de la phase 2. Elles ont facilité la commercialisation de 25 milliards de francs CFA de produits agricoles à travers divers mécanismes de vente, alors que les prévisions indiquaient 8 milliards.

Constant Dangbégnon, Chef du Programme ACMA2

Pour une ambition de 70 000 acteurs économiques agricoles à toucher, le programme a atteint plus de 93 000 acteurs. Trois cents groupements et coopératives ont été structurés et immatriculés. Plus de 3 milliards de francs CFA de crédit ont été octroyés aux acteurs contre une ambition initiale de 1,6 milliard. La mise en œuvre de la composante TIC pour l’agriculture (SIM et SIFT, prévision météo, etc.) a permis d’enregistrer plus de 28 000 utilisateurs de solutions et de services numériques.  ; et la liste n’est pas exhaustive.

Satisfaction du bailleur

Ces performances du programme n’auraient été possibles sans le dynamisme de l’équipe de mise en œuvre qui a su insuffler sa vision aux acteurs ruraux, partenaires techniques et financiers étatiques et non étatiques, ainsi que les organes dont il a facilité la mise en place et le fonctionnement. D’ailleurs, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin apprécie la démarche de Constant Dangbégnon et son équipe qui a consisté à renforcer les acteurs et à développer des partenariats avec divers acteurs pour plus de performances.

 «  Le programme ACMA2 a montré beaucoup d’efficacité dans sa mise en œuvre à travers une approche qui rassemble plusieurs catégories d’acteurs. [ACMA2 a montré] sa capacité à travailler avec les structures étatiques et sa capacité à bien structurer les interventions des institutions de microfinance qui sont très motivées à accompagner les acteurs au vu de leur niveau de professionnalisme », a confié Clément EDAH, Expert en Sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’Ambassade des Pays Bas. Une appréciation partagée par tous les participants à la réunion du comité de suivi. On comprend donc l’enthousiasme du bailleur à renouveler sa confiance en l’équipe du programme à travers le financement de la 3e phase.

Vue globale des participants au comité de suivi final du programme ACMA2

Pour Constant Dangbégnon, sur la route de ces succès, des défis se sont révélés. Il entend en faire un challenge à travers la mise en œuvre de la troisième phase.

Notons que la première journée de la réunion du comité de suivi s’est achevée par la visite du  magasin de stockage de Soja d’une capacité de 200 tonnes à Boubou, dans la commune de Savè. Comme sur de nombreux autres Iem construites par ACMA2 en partenariat avec les communes d’accueil, le magasin de Boubou fait l’objet d’une gestion qui a séduit à plus d’un titre la délégation. De quoi rassurer les bailleurs que les acquis du programme ACMA2 resteront durables dans cette localité.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité