ACMA2agro-businessTech

ACMA 2/les lauréats du hackathon Agrinnov 2020 démarre la période d’incubation

Les startups lauréates de la première édition du hackaton Agrinnov 229 organisé par le programme Approche communal pour le marché agricole phase 2 (Acma 2) ont démarré ce mardi 13 juillet la phase d’incubation des prototypes de leurs solutions technologiques. Le lancement officiel dette activité a eu lieu au siège du Fablab Blolab à Cotonou, en présence des équipes porteuses de ces solutions.

Sous l’encadrement du fab lab Blolab, les startups vainqueurs de la compétition Agrinnov 229 qui a eu lieu en novembre dernier bénéficieront d’un accompagnement technique pour améliorer leurs solutions et le rendre plus accessible aux utilisateurs finaux. Les solutions technologiques retenues aux termes du hackaton Agrinnov 229 présentent un grand intérêt pour la productivité des bénéficiaires du programme Acma 2, mais aussi pour tous les autres acteurs du monde agricole au Bénin. Il s’agit dans l’ordre de Jinunkun farmers avec la solution Jinunkun store, une plateforme de vente et de prévente de produits agricoles en ligne, de Souba avec son équipement d’alimentation et de gestion automatisées des étangs piscicoles, puis d’Ans Labs avec l’application Agrinvest, une plateforme de levée de fonds auprès des particuliers.

Selon Médard Agbayazon, responsable du fab lab d’encadrement, il s’agira dans un premier temps d’accompagner les lauréats dans la structuration des différents projets de manière à les rendre viables et dans un second temps d’offrir tout l’accompagnement technique dont les porteurs de projets ont besoin pour aboutir à un prototype susceptible de passer à une échelle industrielle.

Signature d’accord de confidentialité entre BloLab et les porteurs de projets

Pour les directeurs généraux de ces startups, c’est une belle occasion de parfaire leur solution au service des acteurs du monde agricoles, car au cours de cette incubation, ils auront l’opportunité d’amener leurs innovations au contact des utilisateurs finaux. « Nous remercions le programme Acma 2 qui nous a permis de retravailler sur notre solution. Cette incubation va permettre de peaufiner notre travail, d’aller au contact des producteurs de Acma 2, de recueillir leurs impressions et d’améliorer davantage notre projet » a précisé Kébir Sanny DARA, CEO de la startup Souba.

Notons que le lancement officiel de cette phase d’incubation a été couplé avec la signature des contrats de confidentialités entre BloLab et les porteurs de projet. Ces trois solutions viendront compléter le package déjà déployé par le programme ACMA 2, notamment les plateformes SIM, SIFT et Ignitia.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :