ACMA2Actualités

ACMA 2  aux côtés de ses acteurs pour décrocher des financements au salon AgriFinances 2020

Le siège de l’ATDA pôle 7 à Abomey-Calavi, ex-Carder abrite depuis ce mercredi, la 7e édition du salon AgriFinances. Une occasion de choix pour le programme ACMA2 de réaffirmer son engagement pour la facilitation de l’accès au financement agricole au profit de ses bénéficiaires, mais également pour mettre en lumière les activités de ceux-ci.

Depuis bientôt 8 ans, et à travers la phase 1 puis la phase 2 en cours, le programme Approche Communale pour le Marché Agricole milite pour un accès facile au besoin de financement agricole de ses acteurs et à des taux très compétitifs. Ainsi, il ne manque aucune occasion pour manifester son engagement dans cette noble lancée.

Comme à leur habitude, les acteurs du programme n’ont pas voulu se faire conter la célébration de la 7e édition du salon AgriFinances organisé par le réseau AgriProFocus Bénin. Cet évènement d’envergure à laquelle, l’Ifdc se positionne comme un partenaire privilégié sert de canal pour faire de la lumière sur les potentiels de ses acteurs afin de leur décrocher des financements. « L’objectif ici c’est de pouvoir connecter les acteurs aux structures financières. Nous avons amené des acteurs qui vont défendre leur plan d’affaires pour pouvoir décrocher des financements. L’autre objectif aussi c’est de voir les acteurs que nous avons et qui sont organisés autour des Infrastructures et équipements marchands (IEM) à découvrir comment négocier des crédits pour le fonctionnement de ces IEM », renseigne Colette BIGA, Spécialiste de l’accès au financement au sein du programme ACMA 2.

C’était l’occasion aussi pour la spécialiste de plaider auprès des structures étatiques, notamment le Fonds National de Développement Agricole (Fnda) sur la mise en place d’un mécanisme de partage des risques de financements au profit des agriculteurs en général dans sa mission de facilitation de l’accès au financement. « Aujourd’hui le producteur cherche à se protéger, à voir des gens qui vont l’aider à partager ce risque […]. Normalement le Fnda devrait les aider à suppléer à ce besoin, à mettre des garanties complémentaires pour les aider à bénéficier du crédit », explique-t-elle. Elle n’a par ailleurs pas manqué pour finir de souligner le besoin d’information des acteurs à la base sur les facilités offertes par le Fonds à leur profit.

 

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité