
Le jeudi 10 novembre dernier, le gouvernement du Japon a signé un accord de partenariat avec la Zambie. Ainsi, l’Empire du soleil levant entend apporter un financement d’un montant de 11 millions de dollars pour appuyer un projet de développement de la filière riz.
Prévu pour durer 3 années, le projet vise le développement des semences de riz, l’amélioration de la productivité et le renforcement des services agricoles. Selon l’ambassadeur du Japon en Zambie M. Ryuta, « ce projet contribuera à l’acquisition de machines agricoles pour la transformation de riz, ce qui favorisera la diversification et l’augmentation de la valeur ajoutée générée par la filière ». Les autorités du pays proposent d’investir les fonds dans la construction de nouveaux centres de formation pour la station de recherche du Mont Makulu à Lusaka et la station d’expérimentation agricole de Mansa basée dans la province de Luapula.
Il faut préciser que selon les données du ministère zambien de l’Agriculture, le pays produit une quantité moyenne de 48 000 tonnes de riz sur un besoin de plus de 70 000 tonnes. Ainsi, 69 % des besoins sont couverts par les importations et le pays tente de renverser la tendance.
Adnette M.