ActualitésAlimentation

Togo : Une forte dose de plomb dans les conserves de tomates importées

De leur propre chef, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) et l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) ont commandité l’analyse des concentrés de tomates importés dans le pays. Le résultat de cette étude a révélé que la majorité de ces produits destinés à la consommation contiennent du plomb.

Alors qu’à l’image du Bénin, le Togo célèbre le mois du Consommons Local, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) et l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) en partenariat avec l’Institut togolaise de Recherche agronomique ont mené des analyses sur les concentrées de tomates importées dans le pays. Ces analyses ont révélé que plus de 60 % de ces produits alimentaires contiennent une forte teneur de plomb.

 « Les tomates importées, à plus de 62 %, ont des teneurs en plomb qui dépassent la norme », explique le directeur exécutif de l’OADEL, Amétoégninou Tata. À l’en croire, cette découverte alarmante devrait interpeller non seulement pour le danger qu’ils représentent pour les consommateurs, mais surtout pour les prix bas pratiqués sur ces produits et qui font écran aux productions locales. Se basant sur ce constant les deux organisations de la société civile ont suggéré aux autorités que tous les concentrés de tomates qui pénètrent le pays fassent l’objet d’une analyse sanctionné e par un certificat de qualité avant toute commercialisation de ces produits. C’était également l’occasion pour ceux-ci de sensibiliser la population à consommer des produits locaux.

M. A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité