ActualitésAfriqueAgro-foresterie

Togo : 153 000 tonnes de riz produit en 2020

La filière riz au Togo  entame une phase glorieuse. Le pays a enregistré une amélioration au niveau de la production du riz. Ces chiffres ont été révélés par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ce mardi 13 juillet 2021.

Au Togo, la production rizicole a connu une croissance au cours de la campagne agricole écoulée. En effet, le Togo a enregistré à la fin de l’année 2020, d’après les estimations de la BCEAO, une production totale de 153 000 tonnes de riz contre 147 000 tonnes en 2019. Soit une hausse de 4%. Dans son objectif d’atteindre une production de 817 000 tonnes de riz, le gouvernement togolais a entrepris et mis en place des conditions de production accessible à chaque producteur. Ce qui a permis au pays d’améliorer ainsi sa production et d’assurer au mieux les besoins de la population.

Cependant, cette production est encore insuffisante pour assurer une autosuffisance au pays selon Togo First, en raison du niveau élevé des importations depuis 2018, selon le Département américain de l’Agriculture (USDA), le riz couvre toujours plus de la moitié des besoins annuels de la population.

Dans le but de combler les besoins au niveau de la consommation, plusieurs actions sont prévues par les autorités gouvernementales. Ainsi, des projets agroalimentaires seront développés à savoir celui de l’initiative Africa Europa Farm. Celle-ci devra mettre en valeur la vallée du Mono. Notons que le gouvernement togolais projette investir dans la filière riz un montant total de 1,7 000 000 000 de dollars d’ici 2030 ; soit 987 000 000 000 FCFA.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :