ACMA2Actualités
A la Une

TAPE 1re Édition : Trois bénéficiaires de ACMA2 célébrés pour leur parcours

À la faveur de la 1re édition des Trophées de l’Agriculture de la Pêche et de l’Élevage (TAPE), trois bénéficiaires du programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) ont été célébrés pour leur parcours exceptionnel. Initiée par Yasmina Djibril, Directrice de Boule de Neige Créa avec l’accompagnement considérable du programme, la soirée de gala riche en couleurs et en musique qui a abrité ces distinctions ce 25 novembre dans la salle du Majestic de Cadjehoun viennent une fois encore confirmer l’efficacité des interventions de ACMA2 auprès de ses acteurs.

Nassiratou Arobadadé, Pélagie Afi Sisso et Marcel Zannou, ainsi se nomment les trois acteurs économiques agricoles bénéficiaires du programme ACMA2 qui font partie des 22 lauréats de la première édition des TAPE. Une distinction honorifique de Yasmina Djibril qui vient galvaniser les agriculteurs, pisciculteurs et éleveurs du Bénin pour leurs efforts qui nourrit les populations et contribue à l’économie nationale.

« Notre pays n’a pas de ressources minières. La seule chose sur laquelle nous pouvons nous appesantir c’est notre terre. Ces trophées visent à récompenser ces vaillants acteurs pour qu’ils ne se sentent pas laissés pour compte », justifie l’initiatrice des TAPE. Et ceci vient à point nommé, car les lauréats de ACMA2 se sont particulièrement distingués au cours de la mise en œuvre du programme.

Yasmina Djibril, Directrice de Boule de Neige et promotrice des TAPE

Des bénéficiaires qui ont brillé par leur parcours et engagement

Selon, Constant Dangbégnon, Chef du programme, de nombreux autres bénéficiaires méritent d’être honorés pour leurs particularités respectifs. Toutefois, les trois lauréats de cette première expérience des TAPE font la fierté de ACMA2 puisque par leurs petits efforts, ils ont permis d’atteindre de belles performances dans leur localité respective.

Marcel Zannou, transformateur d’huile de palme a joué un rôle de levier dans la promotion du warrantage à Ouinhi. Bien qu’il n’y ait pas une infrastructure dédiée, il a mobilisé ses paires dans la commune afin d’en faire un succès. Pélagie Afi Sisso, est un cas de succès exceptionnel d’entrepreneuriat des jeunes à Abomey. Partie de « rien », elle a su adopter toutes les innovations mises en œuvre par le programme. Aujourd’hui, elle est une transformatrice de manioc en plusieurs dérivés qui dispose d’un grand réseau de distribution au Bénin et au Nigéria. Nassiratou Arobadadé quant à elle a été le précurseur du relooking des emballages des produits agricoles transformés. Son initiative a été généralisée à tous les autres transformateurs et commerçants afin de faciliter la mise en marché de leurs produits. Aussi, les améliorations qu’elle a apportées à son système de production forcent l’admiration.

« Aujourd’hui, nous avons encouragé les acteurs qui vont servir de modèle pour insuffler une nouvelle dynamique auprès de tous les acteurs que nous avons accompagnés. Pour la 3e phase du programme, ils seront nos ambassadeurs », va conclure Constant Dangbégnon.

1re édition des TAPE, un succès à l’actif de ACMA2

Pour les récipiendaires, la joie est à son comble, car ces trophées sont le couronnement inattendu de leur engagement dans leurs activités et cela grâce au programme ACMA2. « Je déborde de joie aujourd’hui, car je n’ai jamais espéré qu’un agriculteur remporte un trophée un jour. Mais ACMA2 a rendu cela possible en nous renforçant de diverses manières. » déclare Marcel Zannou. Pour Pelagie Afi Sisso, c’est une reconnaissance, mais aussi une invite à faire mieux afin de demeurer un exemple pour les jeunes et les femmes.

La première édition des TAPE a connu un succès brillant, et la promotrice s’en réjouit. Pour Yasmina Djibril, le programme ACMA2, principal sponsor de ces trophées, a joué un rôle crucial dans la tenue de ces festivités. « Je remercie d’entrée l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, qui m’a fait la joie de réaliser mon souhait par cet événement. Je remercie également tout le personnel du programme ACMA2 qui n’a ménagé aucun effort dans la réalisation de ce projet. » confie-t-elle avant d’annoncer que le rendez-vous est pris pour une 2e édition avec cinq fois plus d’acteurs à célébrer.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité