Non classé

Simaa 2021 : le rendez-vous pour la modernisation agricole lancé

Organisé par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec le cabinet optimum solutions Sarl, le Salon International de la Modernisation Agricole et Agroalimentaire (Simaa 2021) s’est ouvert ce jeudi 25 novembre avec faste et l’enthousiasme des acteurs du monde agricole au stade Général Mathieu Kérékou. Un événement qui révèle au public les innovations qui modernisent l’agriculture au Bénin.

L’agriculture béninoise doit changer de paradigme en se modernisant. Le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture imprime cette dynamique dans le secteur et cela s’exprime à travers le Simaa 2021. Placé sous le thème : « L’agriculture béninoise à l’ère de la territorialisation : les grands défis et enjeux de la modernisation », cette 1ere Édition prend ses quartiers au stade Général Mathieu Kérékou.

Au cours de la cérémonie de lancement, les participants acteurs étatiques et non étatiques partenaires ont été témoins de l’engouement qu’a suscité la première édition de cette initiative. Dans un message enregistré et introduit par son directeur de cabinet, le ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui a salué l’organisation pratique du Simaa 2021. « Ensemble, rêvons », introduit-il. Selon ses propos, l’ouverture effective du Simaa est un rêve qui se réalise. Citant le chef de l’État lors de sa cérémonie d’investiture le 28 mai dernier, il souligne que cette initiative traduit aussi la vision de Patrice Talon pour la modernisation agricole au Bénin .

Les officiels découvres les machines agricoles de la Sonama

Selon, Dieu-Donné Alladjodjo, Représentant du Président de la Chambre nationale d’Agriculture, « la jeunesse agricole aspire aux facteurs de production qui réduisent la pénibilité des tâches, qui font gagner du temps et induisent de hauts changements ». C’est pourquoi, les acteurs étatiques et non étatiques partenaires à la promotion de l’agriculture au Bénin  ont adressé des félicitations aux organisateurs et surtout au ministère de l’Agriculture pour la réussite de ce tout premier salon dédié à cette thématique importante.

Visite de stand des exposants

Au terme de la cérémonie, les officiels ont procédé à la coupure du ruban marquant le lancement officiel du Simaa 2021 et effectué une visite des stands. Rappelons par ailleurs qu’au cours de ce salon qui dure jusqu’au 28 novembre à Cotonou, de nombreuses activités sont prévues dont une foire d’exposition, des panels, et bien d’autres évènements spéciaux qui méritent le détour. En attendant l’étape de Parakou qui démarre le 02 décembre prochain, le stade Général Mathieu Kérékou vibre au rythme des innovations agricoles au Bénin.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité