Actualitésagro-business

Semaine Agri Tech Tunisia : Abidjan accueille le 2e rendez-vous des technologies agricoles d’Afrique

Après l’expérience du Sénégal en mars 2022, STECIA International entame l’implantation du projet « Agri Tech Tunisia » en Cote d’Ivoire. Abidjan, la capitale économique du pays leader du cacao en Afrique accueille du 21 au 25 novembre 2022 prochain, le deuxième rendez-vous de la semaine « Agri Tech Tunisia ». Une rencontre qui vise à promouvoir la coopération sud-sud pour contribuer à la digitalisation de l’agriculture ivoirienne.

« Si l’Afrique n’utilise pas les technologies modernes, la production de nos agriculteurs restera faible et nous continuerons à dépendre des autres pour nous nourrir », cette déclaration de Dr Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement, indique si besoin était encore, l’urgence pour le continent d’adopter des technologies du numérique au service de l’agriculture.

En effet, avoir accès aux solutions les plus innovantes et les plus adéquates dans la production agricole, la gestion des ressources et la commercialisation permet aux petits producteurs et aux exploitations commerciales de produire plus et mieux en utilisant moins de ressources. Ceci dans un environnement de plus en plus compétitif où les ressources naturelles sont de plus en plus sollicitées en raison du changement climatique. C’est d’ailleurs pour cela que les pays africains ont commencé depuis quelques années à appuyer la digitalisation de leur agriculture pour améliorer la compétitivité et la rentabilité de ce secteur crucial.

«  Créer des passerelles entre deux mondes qui se connaissent peu »

STECIA International appuyé par le programme INNOV’I s’inscrit dans la logique  des Etats africain pro Agri tech en initiant le projet « Agri-Tech Tunisia » avec le financement par l’Union européenne.

« Nous nous sommes positionnés depuis quelques années déjà dans le secteur très porteur et innovant de l’agri-tech que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient » précise Walid Gaddas, Directeur général de STECIA International. « Notre but est véritablement de créer des passerelles entre deux mondes qui se connaissent peu : celui de la technologie et celui de l’agriculture. » ajoute-t-il.

Ainsi, la semaine Agri Tech Tunisia de Côte-d’Ivoire permettra de développer un partenariat entre les entreprises technologiques tunisiennes et 50 entreprises ivoiriennes du secteur agricole et agro-industriel et du secteur de l’agri-tech. Les cinq jours choisis pour ce grand rendez-vous agricole seront meublés de conférences sur la digitalisation de l’agriculture et de rencontres avec les acteurs publics et privés impliqués dans la transformation de l’agriculture ivoirienne.

La Côte-d’Ivoire, un choix stratégique de STECIA International

Le choix de la Côte-d’Ivoire pour abriter la deuxième édition de la Semaine de l’agri-tech tunisienne se justifie sur plusieurs plans. En effet, le pays s’illustre comme la première puissance économique dans l’espace UEMOA, mais aussi une économie émergente dans l’agriculture et dans l’agro-industrie dans l’Afrique de l’Ouest. Sa position stratégique par rapport à la mer et les pays de l’hinterland en fait un hub pour le développement du commerce régional.

De même, la Côte-d’Ivoire s’illustre comme une référence dans plusieurs spéculations agricoles comme le cacao, l’anacarde, l’hévéa, le coton, l’huile de palme, etc. La qualité de ses infrastructures, sa stabilité politique et son passé historique avec la Tunisie en fait une destination privilégiée pour la tenue de la Semaine « Agri Tech Tunisia ».

Toutefois, les entreprises ivoiriennes qui y participeront seront préalablement sélectionnées. L’inscription se fera exclusivité sur la plateforme créée sur le site du projet à l’adresse suivante : www.agri-tech.tn/inscription

Mechac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité