Actualitésagro-business

Sécurité sanitaire des Aliments : l’Abssa ouvre ses coulisses au public

L’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (Abssa) se laisse découvrir par le public à travers ses journées portes ouvertes. Au détour d’une cérémonie sobre tenue au siège de l’institution ce jeudi 16 décembre 2021, Epiphane Hossou, Directeur général de l’agence a procédé au lancement officiel des activités devant meubler de ces journées.

Offrir aux acteurs de la chaîne agricole et agroalimentaire, un cadre d’échange sur les différentes procédures relatives à la sécurité sanitaire des aliments, tel est l’objectif poursuivi par l’Abssa en organisant à la veille des fêtes de fin d’années ses journées portes ouvertes. L’évènement lancé sous la direction d’Epiphane Hossou, premier responsable de l’Agence est placé sous le thème « Responsabilité des opérateurs dans la qualité des produits mis sur le marché ». Elle a connu la participation des représentants des services du ministère de l’Agriculture, organe de tutelle de l’Abssa, des représentants des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) ainsi que des représentants des organisations des agro entrepreneurs, transformateurs et consommateurs.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Abssa a remercié l’assistance de l’intérêt qu’elle porte pour l’activité. À ses yeux, c’est l’occasion pour le public de mieux connaître le rôle de l’agence en matière de contrôle et de certification des aliments ainsi que les rôles des opérateurs de la chaîne agricole et agroalimentaire en ce qui concerne les produits qu’ils mettent sur le marché.

 L’Abssa, l’instrument public pour la sécurité sanitaire des aliments

 Selon les explications du Directeur général, l’Abssa est un établissement public à caractère scientifique créé par un décret de 2011 et encadré par une loi adoptée en 2020. Elle assure la sécurité sanitaire des produits végétaux, animaux et halieutiques au niveau de toutes les chaînes alimentaires en conformité avec les exigences internationales en matière d’innocuité des produits alimentaires, de protection de la santé des animaux et de la préservation des végétaux. Elle assure la veille, donne l’alerte et la garantie de la transparence en matière de sécurité sanitaire des aliments.

C’est à ce titre qu’elle évalue les risques sanitaires des aliments, veille à leur gestion et communique autour de ceux-ci. L’Abssa délivre au terme des contrôles concluants qu’il effectue, une certification qui autorise la mise en marché des produits concernés. Elle apporte également un appui sous forme de conseil et régule les structures de contrôle externes au ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. L’Abssa contrôle les opérateurs agroalimentaires et les accompagne à la mise aux normes de leurs unités de transformation. Elle surveille les contaminants dans les produits importés de même que ceux présents sur le marché local et ceux destinés à l’exportation.

Dans l’exécution technique de ces rôles, l’Abssa emploie des équipements de haute technicité et des experts pour leur manipulation. Pour permettre aux cibles de découvrir ces ressources ainsi que ses coulisses, l’Abssa intègre à ces journées portes ouvertes une foire. Plusieurs panels sont également prévus tout au long des deux jours d’activités. «  L’intérêt du travail fait par l’Abssa est de prévenir les intoxications alimentaires à travers un dispositif de suivi, de contrôle et de surveillance des produits », a précisé Epiphane Hossou avant d’inviter les participants et surtout les opérateurs agroalimentaires à se rapprocher des services de l’Abssa pour tout besoin d’information.

Notons qu’au terme de la cérémonie de lancement, les participants en effectué une visite des stands de la foire guidée par le Directeur général de l’Abssa.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité