ActualitésAlimentation

Sécurité alimentaire : le 10e indice annuel indique un deuxième déclin

Après sept années d’avancée majeure vers l’attente de l’ODD #2 (Faim Zero à l’horizon 2030), la sécurité alimentaire affiche un nouveau déclin consécutif à celui de l‘année 2020. C’est ce qu’indique Economist Impact à travers les résultats de l’Indice de sécurité alimentaire mondiale 2021 (GFSI).  

Après un premier déclin en 2020, la situation de la sécurité alimentaire ne s’est pas améliorée dans le monde. En effet, le 10e indice annuel de la sécurité alimentaire relayé par Economist Impact montre que tous les pays du monde sont touchés par ce déclin en raison des mêmes facteurs enregistrés l’année précédente. Il s’agit de la pandémie de COVID-19, de l’intensification des facteurs liés au climat, de la nutrition, de la volatilité des prix des aliments et du manque d’investissement agricole du gouvernement.

Partant du constat, Economist Impact souligne la nécessité pour tous les pays d’appréhender la situation comme un défi commun à tous les pays qui soit du tiers monde ou non. Il préconise que les investissements dans la sécurité alimentaire soient orientés sur l’innovation pour le rendement des cultures résilientes, sur le climat et sur l’investissement dans des programmes pour aider les plus vulnérables.

Il faut souligner que Le GFSI mesure les moteurs sous-jacents de la sécurité alimentaire dans 113 pays, sur la base des facteurs d’accessibilité, de disponibilité, de qualité et de sécurité, et de ressources naturelles et de résilience. Il est parrainé par Corteva Agroscience.

Méchac AWOKOLOÏTO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
%d blogueurs aiment cette page :