Actualités
A la Une

Projet FI-Agri : barrages et pistes rurales font leur mue dans l’Atacora et la Donga

Le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche Gaston Cossi Dossouhoui a lancé, les 24 et 25 février 2023, les travaux relatifs à la phase IV du projet « Fonds d’Investissement-Agriculture (FI-Agri) ». A terme, des barrages seront construits dans la Donga et des pistes rurales réhabilitées dans l’Atacora.

De Péhunco à Djougou en passant par Cobly, une kyrielle de travaux est désormais en cours dans les départements de l’Atacora et la Donga. A Gonri (Péhunco), à Matalé et Oubatcounbliéhoun (Cobly), un lot unique de trois bas-fonds sera aménagé. Aussi, la piste Nanagandé-Yimpisseri-Tapoga d’un linéaire de 12,1 km dans le département de l’Atacora, commune de Cobly, accueille des travaux confortatifs. Du côté de la Donga, ce sont deux barrages qui seront construits en lot unique à Foumbea (Djougou).

« L’aménagement des trois bas-fonds à Gonri, Matalé et à Ouba Tcoumbliehoun, va respectivement coûter 138.156.645 FCFA, 142.775.950 FCFA et 166.602.500 FCFA. Par contre, un montant de 178.007.684 FCFA est prévu pour la construction des deux barrages au niveau du bas-fond de Foumbea », a précisé le gouvernement sur son site.

A l’occasion du lancement officiel des chantiers les 24 et 25 février 2023, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a fait comprendre qu’il s’agit d’un investissement qui « permettra de réduire la pauvreté, de rendre chaque acteur plus riche et contribuer au développement de la nation ». Gaston Cossi Dossouhoui a donc profité pour inviter les entrepreneurs à plus de sérieux dans les missions. Pour lui, « la qualité des travaux et leur délai d’exécution sont non négociables ».

Accroître et diversifier la production agricole

Le projet « Fonds d’Investissement Agriculture (FI-Agri) » est né en 2007 à l’initiative du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Il bénéficie de l’apport financier de la Coopération financière allemande KFW (Kreditanstalt fuer Wiederaufbau).

Après les deux premières phases de 2007 à 2010 et de 2011 à 2014, la troisième phase a couru de 2015 à 2020. La phase IV  en cours actuellement dans différentes communes de l’Atacora et la Donga veut « contribuer à accroître et diversifier la production agricole par l’augmentation de l’utilisation du potentiel hydro-agricole aménagé» des deux départements cibles.

Le ministre Gaston Dossouhoui appelle dès lors les élus locaux à être de « vrais gendarmes » derrière les entrepreneurs pour l’atteinte des objectifs à eux assignés. Une promesse que le maire de Cobly, Séraphin Nambima a faite lors du lancement des travaux dans sa commune.

Emmanuel M. LOCONON

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité