Actualitésagro-business
A la Une

Prix du maïs au Bénin : les grandes tendances de mars 2023

Entre février et mars 2023, les prix du maïs sont restés relativement stables sur le marché béninois. La céréale est vendue en moyenne à 206 FCFA par kilogramme, soit 4% de baisse par rapport à la même période de l’année 2022.

LIRE AUSSI Bénin : l’état des prix des bovins en février 2023

« L’analyse de l’évolution du prix du maïs affiche des hausses consécutives de novembre 2022 à janvier 2023 puis une stabilité relative entre février et ce mois de mars 2023 », rapporte le bulletin mensuel du système d’information sur les marchés agricoles (SIM-Bénin) du mois de mars du ministère de l’Agriculture.

Les prix du maïs ont généralement oscillé entre 100 FCFA et 300 FCFA courant mars 2023. Dans les communes de Banikoara, Kérou, Cobly, Bembèrèkè et Tchaourou, le produit a coûté entre 100 à 150 FCFA/Kg. De « meilleurs prix », selon la Cellule technique de suivi et d’appui à la gestion de la sécurité alimentaire (CT/SAGSA) du ministère de l’Agriculture.

Par contre, dans les localités de Savalou, Adjarra, Allada et Cotonou, on relève des prix les plus élevés (250 à 300 FCFA). Il s’en dégage une moyenne de 206 F CFA par kilogramme, soit « un repli de 4% par rapport à la même période de l’année 2022 ». Résultat des mesures gouvernementales instaurant des redevances à l’exportation (100 FCFA/kg pour le maïs). Ces mesures ont permis de maintenir  « l’offre à un niveau acceptable ».

Le ministère de l’Agriculture observe par ailleurs de légères hausses de prix du maïs selon les types de marchés par rapport à février. +1% sur les marchés de producteurs, +2% sur ceux de consommateurs et +1% sur ceux frontaliers. « Cette hausse serait imputable à l’accroissement de la demande en début du jeûne de la communauté musulmane », fait remarquer le bulletin consulté par Agratime. Il relève en outre une chute de 3% sur  les marchés de regroupement.

« Les meilleurs »

Durant ces cinq dernières années, on note une flambée de 16% du prix moyen du maïs sur les marchés céréaliers. Mais par rapport aux pays de la sous-région, les prix de vente du maïs au Bénin seraient « les meilleurs » depuis quelques mois selon le ministère. « En mars 2023, pendant que le prix moyen relevé au Bénin est de 204 FCFA/kg, ceux du Niger et du Burkina Faso sont respectivement de 269 FCFA/Kg et 271 FCFA/Kg », lit-on dans le bulletin.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Ovins au Bénin : pourquoi les prix ont varié entre janvier et février 2023

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité