ActualitésNon classé
A la Une

Pomme de terre : Enfin une solution contre les nématodes à kystes

Les chercheurs de l’Afrique de l’Est ont trouvé une solution pour vaincre les nématodes à kyste. Ils proposent un papier à base de déchets de bananier qui s’attaque aux ravageurs.

Les nématodes sont les nuisibles les plus courants dans les cultures à racines. En ce qui concerne la pomme de terre, les nématodes à kyste sont responsables de la perte de plus de 60 % de la production au Kenya et représentent une véritable menace pour les moyens de subsistance des producteurs de toute la zone de l’Afrique de l’Est et pour la sécurité alimentaire.

C’est pourquoi des chercheurs ont développé « envelopper et planter » (wrap and plant), une technologie qui consiste à envelopper les semences de pomme de terre avec un papier absorbant fait de déchet de bananiers. Ces déchets sont constitués de fibres et protègent la semence de l’attaque des nématodes. Ils absorbent près de la totalité (90%) des émissions chimiques des nématodes bloquant ainsi la communication chimique entre les semences et ceux-ci.

Cette technologie garantie des rendements positifs aux producteurs. Les premiers essais de cette technologie par les fabricants de papier et les producteurs se sont avérés rentables aux dires des chercheurs. « Les résultats ont montré un potentiel pour augmenter les rendements », confie Elly Ouma Atieno, scientifique à l’International Potato Center. Le défi à relever reste l’applicabilité de cette technologie qui est toutefois coûteuse dans un contexte où les semences améliorées de pomme de terre sont cédées à des prix prohibitifs.

M. AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité