ActualitésAfrique

Pêche : le Maroc autorise la Russie à explorer ses eaux

 

Le parlement marocain a signé un accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime avec la Fédération de la Russie la semaine dernière. D’une validité de 4 ans, cette nouvelle convention qui abroge celle conclue en 2014 autorise Moscou à pêcher des petits poissons de surface sur une distance de 15 miles des eaux marocaines. 

Une flotte de 10 navires battant russe est désormais autorisée à pêcher sur 15 miles de la zone de souveraineté maritime du Royaume du Maroc à la faveur de la loi n° 77.20 portant approbation de l’accord de coopération dans le domaine de la pêche maritime. Approuvée par la commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE cet accord représente le huitième en son genre que le royaume conclut et bénéficie d’un encadrement juridique, d’après les autorités marocaines. Il sera également mis en place un cadre de coopération scientifique entre les instituts de recherche maritime des deux États pour un suivi des especes pélagiques et la préservation de l’écosystème marin.

L’accord prévoit par ailleurs que la Russie dispose d’un quota de 129 000 tonnes de poisson de surface à prélever contre un retour financier de 22 millions de dollars américains. À cette contrepartie s’ajoutent bien d’autres frais, dont le cout d’emploi des marins marocains recrutés sur les navires. En effet, le document sur lequel se fonde cette coopération et qui est inspiré de l’accord qui précède, spécifie expressément que le personnel à engager par la flotte soit constituée de Marocains à raison de 16 marins par navire. En dépit de toutes les dispositions, il va de soi que la préservation des ressources halieutiques doit demeurer la priorité.

A.M.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité