Actualités
A la Une

PAG 2/Financement Agricole : Les innovations au cœur des interventions du Fnda

Le Directeur Général du Fonds Nationale de Développement Agricole (Fnda), Valère Houssou a assisté à la présentation du second Programme d’Action du Gouvernement au secteur privé le 1er février dernier au Palais des Congrès de Cotonou. Dans le volet agriculture de la nouvelle feuille de route, le Financement agricole accueille plusieurs nouveautés dont l’exécution est dévolue au Fnda.

Le second quinquennat du gouvernement de la rupture entend révolutionner le sous-secteur du financement Agricole au Bénin. En effet, le volet Agriculture du second Programme d’Action du Gouvernement qui définit les orientations de l’action gouvernementale pour la période 20 212 026 a introduit plusieurs nouveautés qui visent à soutenir les acteurs privés du secteur agricole dans l’accès au financement nécessaire à la promotion de leur activité.

Au nombre de celles-ci figurent les subventions adossées au crédit pour les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) agricoles ainsi que les subventions aux investissements portées par les petits exploitants organisées en coopératives immatriculées. Plus de 10 mille petits exploitants organisés en entreprises, PME et PMI et startup vont bénéficier d’un accompagnement pour l’élaboration de leurs plans d’affaires et des états financiers certifiés. De même, une quarantaine de projets d’envergure seront orientés auprès des Systèmes financiers décentralisés et des banques locales en vue d’obtenir du financement.

Par ailleurs, le PAG 2 prévoit faciliter l’accès au crédit à taux réduits à trois mille entreprises qui souhaitent acquérir des machines agricoles auprès de la Société Nationale de Mécanisation Agricole. Les entreprises porteuses de projets d’investissements accéderont également à la bonification du taux d’intérêt à 2 % sur les crédits qu’ils contractent.

L’autre innovation majeure tant attendue du monde agricole est la mise en place d’un produit d’assurance agricole. Pour cette première au Bénin, le PAG 2 a prévu deux formules spécifiques au profit des entreprises agricoles à savoir l’assurance multirisque céréaliculture et la garantie arboriculture ou culture pérenne.

Pour mettre en œuvre ce plan révolutionnaire, le Gouvernement mise sur le Fnda qui exécute dans le cadre de ses attributions, la politique du gouvernement en matière de financement du secteur agricole. Ainsi, pour le quinquennat 20 212 026, le Directeur Général du Fnda et son équipe ont de grands défis à relever.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité