ActualitésOpinion
A la Une

Obasanjo appelle ses compatriotes à pratiquer une agriculture innovante

Face au challenge permanent d’atteindre et de consolider la sécurité alimentaire en Afrique, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo exhorte ses compatriotes à pratiquer une agriculture intelligente. C’était au cours de la soirée de remise des prix du Nigeria Prize for Literature, Science and Literary Criticism 2022, organisée par Nigeria LNG Limited (NLNG) à Lagos.

La sécurité alimentaire apparaît depuis toujours comme un idéal que de nombreux pays africains doivent atteindre pour lutter contre la faim et la pauvreté. Malgré les nombreux chocs sanitaires, économiques et sécuritaires auxquels le continent fait face, il existe toujours des moyens de résilience qui présentent de grands potentiels. Selon Olusegun Obasanjo ancien chef d’État Nigérian et très grand agriculteur de son pays, il faut que les énergies de ses compatriotes se concentrent sur la pratique d’une agriculture innovante.

« Nous devons encourager les innovations en matière de sécurité alimentaire, éradiquer la faim et la pauvreté, sécuriser les matières premières pour les échanges nationaux et étrangers, et nous verrons la nation se développer », a-t-il déclaré.

Pour lui, il faut miser sur les meilleures pratiques mondiales afin d’améliorer les rendements agricoles. Cela ne saurait se faire sans un investissement soutenu dans la recherche et dans le partage de connaissances entre les parties prenantes de l’agriculture aussi bien au niveau national qu’au niveau international.

L’écho de cet appel resonne et attire l’attention de tous les peuples, puisque la question de la sécurité alimentaire et une réalité commune à presque toute la planète. Actuellement, l’inflation du cours des denrées alimentaires au niveau mondial constitue la principale menace à la sécurité alimentaire. D’ailleurs, un rapport de la FAO-PAM révèle que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë et qui auront besoin d’une aide urgente pourrait grimper à 222 millions dans 53 pays et territoires à l’horizon de janvier 2023.

Méchac A.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité