
La célébration de la femme (JIF) au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) du Bénin a connu son épilogue, samedi 18 mars 2023. La salle des fêtes de l’Agence territoriale de développement agricole pôle 7 (Atda pôle 7) d’Abomey-Calavi a abrité la cérémonie de clôture de cette foire agroalimentaire ouverte depuis mardi 14 mars.
Ayant réuni cette année plus d’une trentaine de forains, la foire agroalimentaire organisée par l’union du personnel féminin du Maep, vient de refermer ses rideaux. Une foire initiée depuis 2018 par l’Upf/Maep, pour mettre en exergue les potentialités des femmes productrices et transformatrices des produits locaux.
LIRE AUSSI Bénin : du don de sang à la foire agricole, le Maep célèbre la JIF 2023
Durant cinq jours donc, de nombreuses femmes ont exposé aux populations de Cotonou, Abomey-Calavi et environs, des produits aussi divers que variés. L’exposition était composée des produits maraichers, vivriers, des fruits et légumes, des produits issus de élevage et de la pisciculture transformés localement.
Selon Gertrude Egounléty, présidente de l’Upf/Maep, cette foire qui s’est déroulée à la devanture de l’Atda pôle 7, « a connu un succès croissant au point de devenir un rendez-vous incontournable entre les forains et les clients ». De nombreux de visiteurs des stands ont d’ailleurs témoigné leur satisfaction d’après un sondage réalisé sur place, a-t-elle ajouté.
LIRE AUSSI Bénin – JIF 2023 : les femmes du Maep célébrées
Pour l’occasion, trois établissements ou sociétés de femmes participant à cette foire ont été récompensés pour avoir innové dans la présentation de leurs différents produits. Très heureuses de ces distinctions, les récipiendaires ont exprimé toute leur gratitude à l’égard du Maep et plus particulièrement à l’Union du personnel féminin de ce ministère.
Clôturée par le directeur de la production ananas Dadjo Moreno, représentant du DG de l’agence territoriale de développement agricole pôle 7, cette 6ème édition de la foire agroalimentaire de l’upf /Maep se referme avec de beaux témoignages. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2024.
Sèna Serge ADJAKOU