ActualitésAfrique

L’agriculture intelligente au cœur du SIAT 2018

Le 13ème Salon international de l’Investissement Agricole et des technologies, Siat 2018 a été clôturé ce Samedi au Palais des expositions du Kram à Tunis. Un rendez-vous qui s’est tenu du 10 au 13 Octobre 2018.

C’est autour du thème, ‘’Vers une agriculture intelligente’’ que l’initiative de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) a eu lieu. Le Salon international de l’Investissement Agricole et des technologies Siat, a réuni pour cette 13ème édition près de 300 participants représentant 13 pays, dont des investisseurs, les professionnels des services agricoles et de la pêche, de l’agriculture biologique, de la recherche et du financement des équipements et des technologies nouvelles. Le ministre tunisien de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb, a souligné l’importance de cet évènement qui pour lui « constitue l’une des composantes essentielles du paysage agricole et consacre l’orientation vers la valorisation de la recherche scientifique et des progrès technologique dans ce domaine. » Ce salon constitue une mise en valeur des technologies agricoles tunisiennes et un espace d’ouverture sur les expériences étrangères dans le domaine.

Lire aussi : Opinion: L’autosuffisance en riz contribue à la lutte contre la faim en Afrique

Ayant également fait le déplacement de Tunis, les ministres de l’agriculture jordanien et Equato-guinéen ont signé des conventions de partenariat pour le développement des nouvelles technologies agricoles dans ces pays. Carrefour de rencontres de producteurs agricoles, hommes d’affaires, industriels fournisseurs et chercheurs, ce salon a permis aux jeunes agriculteurs tunisiens utilisant les technologies et solutions innovantes de bénéficier prochainement d’une formation tuniso-coréen sur l’utilisation des drones dans le domaine agricole selon les propos du ministre. Et ce n’est pas tout. La journée du 11 octobre a été consacrée aux partenariats avec la participation de 20 investisseurs étrangers et 30 autres locaux qui a favorisé la signature de plusieurs partenariats d’affaires.

Outre l’espace d’exposition qui s’étale sur plus de 10 000m2, ce salon a également abrité un forum international sur ‘’L’agriculture numérique au service de l’agriculture’’ pour l’adéquation des mutations technologiques à l’agriculture. Dans ce cadre, une exposition des dernières technologies utilisées dans le domaine agricole a eu lieu. 15 nouvelles technologies se rapportant aux domaines de l’irrigation, de la nanotechnologie, de la lutte contre les maladies des plantes, ont été exposé aux agriculteurs tunisiens.

 

Géovanny KAKPOVI

Afficher plus

Articles similaires

23 commentaires

  1. Thanks for your marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you are a great author.
    I will make certain to bookmark your blog and may come back sometime
    soon. I want to encourage one to continue your great posts,
    have a nice holiday weekend!

  2. Hi, I think your site might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer,
    it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads
    up! Other then that, excellent blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité