ActualitésAlimentation

JMA 2020 : Solidarité agissante pour des systèmes agroalimentaires plus résilients au Bénin

Le monde a célébré ce 16 octobre 2020, la 40e édition de la Journée mondiale de l’Alimentation. Une commémoration couplée avec la 24e édition de la campagne Téléfood dans un contexte exceptionnel de la pandémie du COVID- 19. Au Bénin, c’est l’Infosec de Cotonou qui a servi de cadre à la célébration de cette journée de réflexion au cours de laquelle les participants ont laissé s’exprimer leur cœur en faveur des populations défavorisées.  

« Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble, agir pour l’Avenir » : c’est le thème choisi en cette année par l’Organisation des Nations unies de lutte contre la Faim pour célébrer la quatrième décennie de ses actions dans le monde. Un thème plein de sens pour la représentation de la FAO au Bénin ainsi que le ministère de l’Agriculture et la mairie de Cotonou. Au cours de la cérémonie organisée à cet effet dans une sobriété très significative, les participants provenant de diverses institutions nationales et internationales engagées pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ont admis que le monde doit faire face à davantage de challenges, surtout par ces temps de pandémie. «  Si déjà ces trois éléments constituent de véritables défis par temps ordinaire, le dramatique paramètre du Coronavirus leur confère des dimensions plus préoccupante et qui exige stratégie et méthode d’ensemble », a souligné Jean Claude CODJIA, Préfet du Littoral par intérim.

Selon des chiffres avancés par Jean Adanguidi, représentant du Représentant résident de la FAO au Bénin, plus de 2 milliards de personnes ne pouvaient pas se procurer des aliments nutritifs en quantité suffisante avant la pandémie et environ 700 millions ne mangent pas à leur faim. Des chiffres alarmants qui trouvent leur origine dans le déséquilibre des systèmes agroalimentaires, la dégradation de l’environnement et les pertes post-récolte. « Au cours de cette année 2020, la pandémie du COVID-19 a ajouté à ces difficultés. Les pertes économiques attribuées à cette pandémie pourraient faire connaitre la faim à 130 millions de personnes de plus d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté.

Quelque acteurs du secteur agricole réunis à l’infosec ce 16 octobre 2020

Face à ce contexte inquiétant, les participants conviennent qu’il faut changer de paradigme notamment en bâtissant des systèmes agroalimentaires plus résilients, inclusifs et plus solides puis et à faire preuve d’une grande solidarité. Pour sa part, le gouvernement béninois s’était déjà approprié ce défi. C’est pourquoi, à en croire  Bonaventure Kouakanou, Directeur de cabinet du Maep représentant le ministre, le pays s’est engagé pour l’amélioration de l’agriculture béninoise afin de la rendre capable d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et le développement pour rester en phase avec les ODD. De même, pour pallier les effets de la pandémie le gouvernement déploie 100 milliards de francs CFA en financement agricole via les banques, les SFD et sous la houlette du FNDA.

Par ailleurs, les participants à la célébration se sont approprié la notion de la solidarité agissante. C’est pourquoi ils ont organisé à l’attention de petits projets agroalimentaires notamment des femmes, une collecte de fonds dans le cadre de la 24e édition de la campagne Téléfood. Ils ont également primé les meilleurs lauréats du concours épistolaire organisé conjointement par le Maep et la FAO Bénin.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité