ActualitésMonde

France : Des mesures préventives pour contenir l’épidémie de la grippe aviaire

 Le département de Haute-Corse en France a enregistré le lundi 16 novembre dernier l’apparition de l’épizootie de la grippe aviaire. Pour en limiter la propagation, les autorités ont ordonné l’abattage de tous les oiseaux du foyer de détection et bien d’autres mesures de biosécurité urgentes.

Provenant des oiseaux migrateurs, le virus de souche H5N8 à l’origine de la grippe aviaire s’est répandu au sein de la population de volailles en France. C’est à travers un communiqué qu’a été annoncée l’identification de l’Influenza aviaire très pathogène dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de la mortalité anormale parmi les volailles détenues. Face à cette découverte, l’animalerie a procédé à l’euthanasie de tous les oiseaux en détention.

Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation a réuni l’ensemble des services du ministère et le laboratoire national de référence. Après avoir placé le territoire en niveau de risque élevé, plusieurs décisions impliquant 46 départements ont été prises pour contenir la propagation du virus. Les analyses ordonnées de façon isolée ont permis d’établir une ressemblance avec la souche déclarée aux Pays Bas et qui n’est pas transmissible à l’homme.

Toutefois et par prudence, on recommande le confinement et la limitation des déplacements des volailles en élevage. Toutes les initiatives visant à rassembler celles-ci à des fins ludiques ou de compétition est interdite surtout celles en provenance du foyer de détection. Notons toutefois que la consommation de tout produit alimentaire dérivé de la volaille n’est pas recommandée quand bien même elle ne présente aucun risque pour l’homme.

Jocelyne KOUKPOLIYI

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité