Actualités
A la Une

FNDA : Les banques et SFD outillés sur l’analyse des filières agricoles

Désireux de pallier au faible taux de décaissement de crédits agricoles observé auprès de la plupart de ses partenaires banques et SFD, le Fonds national de Développement agricole Fnda a ouvert ce lundi 07 mars, à l’Hotel Paradisia de Godomey, un atelier de renforcement de capacité sur l’analyse technique et économique des filières agricole. Organisé au profit d’une trentaine de financiers provenant de ces institutions financières, cet atelier soutenu par l’Union européenne s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au développement durable du Secteur agricole (ACC PADDSA).

Le FNDA, sous le leadership de son directeur général Valère Houssou, multiplie les initiatives qui visent à améliorer le visage du financement agricole au Bénin. En effet, depuis l’opérationnalisation de la politique du gouvernement pour le financement de l’agriculture à travers le Fonds, plusieurs banques et SFD partenaires manifestent de la réticence pour décaisser du crédit aux acteurs agricoles. Et pour cause, ceux-ci ne maîtrisent pas ou peu l’analyse technique et économique des risques liés aux différentes filières du secteur agricole. Ainsi, du fait de leur hésitation, plusieurs dossiers sont en attente d’instruction. C’est donc pourquoi le FNDA en collaboration avec l’ACC PADDSA a prévu un plan de renforcement de capacités des cadres banques et SFD en vue d’accroître leur connaissance du secteur.

Vue partielle des participants dans la salle de formation

Celui qui a démarré ce jour est le premier du vaste plan de formation qui s’articule autour de huit (08) thématiques. Il vise essentiellement à renforcer les connaissances d’une trentaine d’apprenants sur les enjeux, concepts et spécificités des filières agricoles et de leur donner les méthodes et outils pertinents pour réaliser les analyses de faisabilité technico économiques des dossiers de projets d’investissement du secteur agricole.

Franck Baropa, Directeur des opérations du Fnda, Représentant le Directeur général

« Le financement des chaînes de valeur agricole reste une approche prometteuse pour les financements dans l’agriculture à tous les niveaux de la chaîne. En optant pour cette approche, une garantie du FNDA, malgré son délai d’activation de 2 ou 5 ans, ne devrait plus être un blocage pour vous. » a assuré Franck Baropa, Directeur des opérations du Fnda, représentant le directeur général aux institutions financières représentées.

Soulignant l’intérêt de cette initiative pour les compétences personnelles des bénéficiaires, Chouki Chaib Cherif, représentant l’ACC PADDSA a annoncé d’autres formations d’importance similaire. Il a par ailleurs invité les participants à faire de cette formation, une occasion d’échanges et de partage.

Notons que cette formation dure deux jours et prendra fin le mercredi prochain.

Méchac AWOKOLOÏTO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité