Actualités

Financement Agricole : Le Fnda outille des centaines d’entrepreneurs agricoles

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) en partenariat avec BeniBiz a effectué du 24 au 28 janvier dernier, une tournée dans la partie septentrionale du Bénin. Objectif, informer les entrepreneurs agricoles sur les mécanismes de financement agricole que propose le Fonds à ces acteurs du secteur privé.

Plusieurs centaines d’entrepreneurs agricoles exerçant dans la partie septentrionale du pays comprennent désormais comment fonctionne le Fnda et peuvent solliciter ses prestations. C’est à travers une tournée dans trois grandes villes notamment Parakou, Kandi et Natitingou que BeniBiz, un programme accélérateur d’entreprise en partenariat avec le Fnda a apporté l’information aux cibles.

À chaque étape de la descente de la délégation, Daniel SELIKI, représentant de BeniBiz a décliné l’objectif de l’initiative. À l’en croire, il a été question d’expliquer les différentes opportunités d’accompagnement que les deux structures offrent aux entrepreneurs agricoles. C’était également l’occasion pour des bénéficiaires des prestations du Fnda, de témoigner de leurs expériences.

Au cours des échanges, les participants ont fait montre d’un grand intérêt sur plusieurs questions liées à l’accès au financement agricole que propose le Fnda. « Il n’y a pas de limite surtout lorsqu’on a pour objectif de réduire la symétrie d’information que nous constatons. Depuis que le Fnda a lancé ses guichets, l’information est perçue différemment, qu’on soit d’une filière à une autre ou d’un maillon à un autre », a expliqué Djalil Abdou Djibril, représentant du Fnda. En effet, les inquiétudes de ceux-ci portaient essentiellement sur le taux d’intérêt, la durée de traitement des dossiers des bénéficiaires, l’accès aux fonciers, les critères pour bénéficier de la bonification du taux d’intérêt, etc.

Face à la qualité des réponses à ces différentes questions, les participants n’ont pas caché leur satisfaction. « Maintenant, nous pouvons croire aux politiques de l’État qui accompagnent les entrepreneurs agricoles et oser nous lancer dans le processus pour bénéficier de ces opportunités de financement de nos projets. » A confié la participante Viviane AVOHOU. Désormais outillés, ceux-ci promettent de mieux se préparer afin que dans les prochains jours leurs projets parviennent au Fnda.

Notons que pour constituer son dossier de financement, tout entrepreneur agricole peut le faire tout seul ou se faire accompagner par un cabinet ou une ONG d’appui et d’encadrement agréé auprès du Fnda.

Joanitha DEGBEAWO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité