Actualitésagro-business
A la Une

Filière soja au Bénin : la faîtière nationale des transformateurs constituée

Au Bénin, les coopératives des transformateurs de soja se sont regroupées dans une organisation. Les membres de l’Assemblée générale tenue fin semaine dernière ont confié les rênes de la faîtière nationale à Cica Elise Sondjo.

LIRE AUSSI Soja au Bénin : « le prix de 320 F… c’est très peu », réagit un producteur

Les transformateurs de soja du Bénin ont désormais un unique porte-voix. Il s’agit de la faîtière nationale mise en place depuis Dassa-Zoumè, une ville du centre-sud du Bénin. Cette organisation vient défendre les intérêts de ces acteurs de la chaîne de valeur de la filière soja et participer au développement du soja béninois. Son avènement s’inscrit dans le processus de structuration des filières agricoles qu’a engagé le Gouvernement.

Récemment, ce sont les producteurs de soja qui ont créé leur faîtière. La constitution de l’organisation de tutelle des transformateurs constitue un pas de plus vers la prochaine étape. A noter que l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) du pôle 4 et les partenaires techniques et financiers ont appuyé l’initiative.

Il sera prochainement question de mettre en place l’interprofession de la filière soja. Un grand ensemble structuré d’acteurs pour l’atteinte des objectifs que s’est assignés l’exécutif dans la filière.

La direction de la faitière nationale des transformateurs voulue dynamique est confiée à Cica Elise Sondjo, élue pour un mandat de cinq ans. Elle travaillera principalement à établir un plan stratégique de développement. Elle peut compter sur le soutien du ministère de tutelle garanti par le Secrétaire Général Adjoint du MAEP, Innocent Togla, représentant du ministre Gaston Dossouhoui.

Selon Bernard Gléhouènou, Conseiller technique aux Organisations professionnelles agricoles (OPA) du ministère, l’institution qui vient de naitre permettra de « développer des liens d’affaires ». Il a remarqué que « le marché est favorable à l’écoulement du soja ». Ce sont des pistes qui manquent. La faîtière a donc du pain sur la planche.

Emmanuel M. LOCONON

LIRE AUSSI Soja : Quel sort pour les petits transformateurs ?

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité