ActualitésAfrique
A la Une

Engrais : la Banque mondiale annonce une baisse de 37% des prix en 2023

Dans son rapport intitulé « Commodity Markets Outlook » publié le 27 avril dernier, la Banque mondiale a levé un coin de voile sur la tendance des prix des matières premières au plan mondial. De façon générale, elle annonce la chute de ces prix de 21% en 2023 et stables en 2024. Mais qu’en est-il de ceux des produits agricoles ?

La Banque mondiale entrevoir une chute de 37% des prix des engrais en 2023, ce qui constituerait la plus forte baisse sur un an depuis 1974. Selon le rapport Commodity Markets Outlook, les baisses les plus prononcées des prix des engrais concerneront l’urée, le chlorure de potassium et le phosphate d’ammonium (DAP).

Néanmoins, malgré leur recul, les prix des engrais resteront proches du niveau record atteint lors de la crise alimentaire de 2008-2009, précise le rapport. Il souligne également que les prix des produits alimentaires devraient refluer de 8% cette année et de 3% en 2024, en supposant que les exportations de céréales et d’oléagineux de la région de la Mer noire restent stables. Les coûts de blé et de maïs subiront une baisse de l’ordre respectif de 17% et 15% cette année, grâce notamment à la contraction de la demande mondiale et à des récoltes meilleures prévues au Brésil, en Australie, au Canada, au Kazakhstan et en Russie.

Le riz par contre enregistre une hausse de 17% des prix en 2023, avec 510 dollars la tonne, avant de revenir à 490 dollars la tonne grâce notamment à la reprise des exportations pakistanaises.

Pour le café, les prix de l’arabica devraient baisser de 14% cette année et de 4% en 2024 alors que ceux du robusta resteront quasiment stables par rapport à l’année passée, indique le rapport. Les coûts du cacao augmenteraient d’environ 13% en 2023 avant de reculer légèrement en 2024.

La Banque mondiale note par ailleurs que la baisse des prix des produits alimentaires ne suffirait pas pour soulager les quelques 350 millions de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire dans le monde.

Sèna Serge ADJAKOU

LIRE AUSSIBénin – Prix des bovins : une hausse globale de 4% en mars 2023

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité