ActualitésInterview
A la Une

‘’Empire de l’abeille’’ : Fief du pur miel du Nord-Bénin

Bâtie par Yabi Florentin Agani, un jeune entrepreneur apicole, technicien supérieur en agrobusiness et finance agricole, Empire de l’abeille est une entreprise spécialisée dans la production et la valorisation du miel pur et de la cire d’abeille naturelle, basée à N’Dali, au nord du Bénin. Dans un entretien accordé à votre média Agratime, le promoteur de cette structure dont la  capacité de production actuelle est de plus de 50.000 litres de miel et 10.000 kilogrammes de cire d’abeille par an, vous en amène à la découverte.

Agratime: Empire de l’abeille, nos lecteurs voudraient mieux vous connaitre.

Yabi Florentin Agani : Empire de l’abeille est une entreprise apicole spécialisée dans la production et la commercialisation du miel pur, et de la cire d’abeille naturelle. Nous sommes également dans la vente des équipements apicoles comme les ruches, les ruchettes, les enfumoirs, les accoutrements qui sont les tenues de protection pour les apiculteurs, les presses de miel, les maturateurs et les lèves-cadres.

Nous offrons de même des formations professionnelles théoriques et pratiques en apiculture, ceci en mode hybride, c’est-à-dire en ligne, illustrées par des vidéos, des photos et audio réalisés pour chaque module et en présentiel. Nous sommes également dans l’installation des fermes apicoles et l’appui conseil en apiculture.

LIRE AUSSI Wakapou, la start-up qui révolutionne lentement mais sûrement la filière Karité au Bénin

A vous entendre, vous êtes dans tous les maillons de la filière apicole. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Je suis en effet fils d’un agriculteur. J’ai grandi dans un milieu agricole, dans une famille où on faisait l’agriculture familiale pour la subsistance associée à l’apiculture. Il y avait des ruches traditionnelles dans lesquelles nous récoltions du miel pour la consommation familiale.

Après mon baccalauréat série D dans l’un des collèges d’enseignement général de Parakou, j’ai continué mes études supérieures à l’Université nationale d’agriculture (UNA) de Kétou, précisément dans le cycle d’agronomie général à de politiques agricoles. Sorti technicien supérieur, je me suis ensuite spécialisé, à l’école d’agrobusiness, en agrobusiness et finance agricole à Sakété. Ce qui m’a amené à l’apiculture, c’est l’état financier dans lequel se retrouvait ma famille et moi après avoir souffert et produit le miel extrait de façon traditionnelle de nos ruches.

Miel
Miel produit par Empire de l’abeille

Après ma formation et plusieurs stages réalisés  en milieu professionnel sur des fermes apicoles, j’ai découvert que les activités apicoles traditionnelles des parents au village, contrairement à ce que j’ai vu lors de mes stages, pourraient être professionnalisées et améliorées. C’est dans ce sens que j’ai décidé d’aider mon père à installer des ruches modernes afin d’améliorer son activité.

Après l’installation, nous avons constaté qu’au niveau des plantations d’anacarde, les rendements d’anacarde ont triplé comparativement aux années précédentes. Cela veut dire que les abeilles ont plus travaillé à la pollinisation dans la ferme ; la quantité de miel récoltée aussi a été conséquente : nous en avons récolté non seulement pour la consommation familiale mais aussi pour la commercialisation du miel et de la cire d’abeille. C’est ainsi que d’autres personnes du village ont voulu que je leur vienne en aide. D’aide en aide, Empire de l’abeille a connu le jour.

Une structure à la tête de plusieurs producteurs apicoles, qui produit du miel pur de qualité et de la cire d’abeille, et qui suit un cahier de charges bien défini. Les producteurs partenaires de notre entreprise ont pu faire du profit et cela a permis à leurs femmes de disposer  des équipements et matériels pour la transformation du karité en beurre de karité. Soutenant ainsi l’autonomisation des femmes, nous commercialisons aussi ce beurre à travers Empire de l’Abeille.

Aujourd’hui, quel est le processus et la capacité de production d’Empire de l’abeille ? 

Nous disposons des fermes apicoles qui produisent du miel pur et de la cire d’abeille ; nous disposons aussi des plantations d’anacarde, des plantations de manguiers, c’est-à-dire que nous faisons des miels spécifiques comme le miel d’anacarde, du miel de manguier, du miel de néré, du miel de karité. Ces miels que nous commercialisons sont le produit fini des producteurs apicoles dont nous sommes à la tête. Notre entreprise produit de nos jours plus de 50.000 litres de miel et 10.000 kg de cire d’abeille par an. Nous comptons donc faire la promotion et faciliter l’accès du miel du Nord Bénin à toute la population.

LIRE AUSSI Apiculture : Le Bénin autorisé à exporter son miel vers l’Union Européenne

Toute activité a ses difficultés ; quelles sont les vôtres et comment les surmontez-vous ?

Avec la prolifération de faux miels aujourd’hui, bon nombre de nos clients doutent de la qualité du produit. Donc il faut que nous les convainquions à tout moment. C’est une difficulté majeure que nous comptons palier en mettant en place un mode d’emploi de nos produits et comment vérifier la qualité du miel sur nos emballages pour que les clients puissent le faire et approuver.

Actuellement, nous sommes seulement présents à Bohicon, à Porto-Novo et à Adjarra. Mais nous envisageons faire une prospection sur la ville de Cotonou et autres dans les prochains jours pour recenser les supermarchés et boutiques qui voudraient faciliter l’accès des produits à l’ensemble des populations.

Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?

Déjà à long terme, nous envisageons être les leaders dans la commercialisation de miel pur en Afrique et dans le monde. Nous espérons avoir de gros partenariats afin de pouvoir réellement aider nos  producteurs à commercialiser un miel de bonne qualité et créer à moyen terme, d’autres produits dérivés du miel. A court terme, c’est d’avoir assez de supermarchés qui représentent notre miel et facilitent la commercialisation dans nos différentes régions.

Un appel à l’endroit des consommateurs et  autorités à divers niveaux.

A chacun et à tous, nous tenons à rappeler qu’Empire de l’abeille est une entreprise qui produit et commercialise du miel pur du nord Bénin. Ceci en collaboration avec des coopératives de producteurs apicoles qui ne vivent que des recettes de leurs champs et de leurs exploitations. Alors, consommer un litre de ce miel n’est pas seulement soutenir ou contribuer à la valorisation des produits locaux ! C’est également soutenir et aider ces coopératives à pouvoir vivre de leur travail, et avoir une meilleure condition de vie. De notre côté, nous nous engageons à fournir une bonne qualité de miel purement et naturellement récoltés dans des ruches.

Propos recueillis par Serge ADJAKOU

LIRE AUSSI Agrobusiness : comment Pascal Tchicoto est rené de l’incendie de son élevage

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité