ActualitésAfrique

Dossouhoui : ‘’Les banques doivent cesser d’être frileuses par rapport à l’agriculture’’

Invité dans un panel international organisé par Africa Agri Forum ce 23 février sur le thème « l’Afrique en quête de sa souveraineté alimentaire », le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Bénin a lancé un appel aux systèmes financiers afin que soit levé, le mythe du financement agricole en Afrique.

En compagnie de son homologue du Gabon Biendi Maganga Moussavou et des cadres de Bayer, OCP, l’Union Africaine et bien d’autres, le ministre Gaston Dossouhoui a parcouru au cours de ce panel de haut niveau, les questions afférentes à la sécurité alimentaire dans les pays africains. Après avoir partagé les expériences du Bénin dans la révolution agricole entamée depuis quelques années, il a insisté au moment des recommandations, sur la dissémination des technologies issues de la recherche agricole.

’On ne peut pas développer l’agriculture africaine sans la recherche scientifique’’ a lâcher dans un premier temps Gaston Dossouhoui avant de poursuivre. ‘’Si nous restons africains, nous devons mettre quelques chose dans la cagnotte pour aller loin. Les technologies existent, et  il faut que les banques présentes en Afrique investissent dans la dissémination de ces technologies afin qu’elles parviennent aux agriculteurs. Il faut que les banques cessent d’être frileuses et de considérer l’agriculture comme un secteur à hauts risques’’. Pour le patron du secteur agricole béninois, les centres de recherche agricole doivent coopérer entre eux et avec les gouvernements voire le secteur privé afin que la recherche scientifique soit au cœur du développement agricole sur le continent.

Pendant que l’accès au financement agricole voulu par le gouvernement béninois par le biais du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) peine à décoller, cette recommandation de Gaston Dossohoui sonne tout comme un coup de cœur à l’endroit des banques et SFD partenaires du FNDA afin que l’accès au financement agricole au Bénin soit une réalité pour servir de modèle au continent africain.

André Tokpon

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité