ACMA2Actualités
A la Une

Djdija/ACMA2 éveille le dynamisme des producteurs de maïs par l’accès aux intrants

Pendant que l’accès aux intrants devient de jour en jour un casse-tête pour les producteurs, le Programme Approche communale pour le Marché Agricole phase 2 (ACMA2) et l’Union des Producteurs Agricoles Développement international (Upaid) du Québec ont conjugué leurs efforts depuis plusieurs années pour renforcer les capacités des coopératives de producteurs de maïs à l’achat groupé d’intrants. Une initiative qui connaît du succès auprès des bénéficiaires de la commune de Djidja.

En milieu de la semaine écoulée, les groupements de producteurs de maïs Titodagbé et Nouwagnon des villages d’Agbassakpa et de Kakatèwou dans la commune de Djidja, ont reçu la visite d’une délégation du programme pour apprécier les performances qu’ils ont enregistrées au cours de la campagne agricole écoulée grâce à l’achat groupé d’intrants et la vente groupée de leur production de maïs. Le constat effectué par ces derniers révèle si besoin en était encore, l’impact positif des interventions du programme auprès de ces acteurs

 « Les coopératives et leurs élus ont beaucoup appris et sont devenus dynamiques. Pendant deux années successives, ils ont pu procéder à l’achat groupé d’intrants, organiser la vente groupée du maïs et ils ont réussi » révèle Valérie Housounoun Legba, chargée du développement économique local du Programme ACMA2.

Ce succès qui n’aurait pu être possible sans l’accompagnement du Programme ACMA2 et de son partenaire du Québec et la volonté manifeste des coopératives de changer de paradigme, mérite d’être pérennisé. Alors qu’une nouvelle campagne de production se prépare, le programme s’est à nouveau dépêché aux côtés de ses bénéficiaires. Ceci pour les accompagner à devenir autonome et à maintenir leur élan notamment dans l’achat groupé des intrants, la vente groupée des productions et la mobilisation des parts sociales pour offrir des services économiques aux membres.

Toutefois, le Programme a mis en place un dispositif de relais pour poursuivre son accompagnement aux côtés des acteurs et pérenniser les acquis après sa clôture en novembre prochain. « Dans tout ce que nous faisons, nous associons les cellules communales pour qu’ils prennent la relève dans un suivi de proximité », explique la Chargée du développement économique local du Programme ACMA2.

Notons que le Programme ACMA2 a effectué le même exercice d’accompagnement à l’achat groupé d’intrants à d’autres coopératives spécialisées dans d’autres spéculations à travers ses quatre départements d’intervention.

Méchac AWOKOLOITO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité