Actualités
A la Une

Cacao : Les dockers ivoiriens en grève, le prix flambe à Londres

La saison 2022-2023 de la production de cacao est marquée par une hausse du prix sur le marché londonien. Et pour cause, les multiples arrêts de travail des dockers en Côte-d’Ivoire. En effet, les grévistes réclament aux exportateurs, une augmentation de 105 FCFA par sac sur le transport du sac de cacao, contre 30 FCFA pratiqué actuellement.

Bien qu’ils aient une première offre de 50 FCFA, les grévistes n’entendent pas reprendre du travail sans une meilleure offre des gros exportateurs. « Seuls les petits exportateurs ont proposé cette augmentation alors que les grandes entreprises qui ont un volume important n’ont fait aucune offre, nous ne retournerons donc pas au travail » a déclaré à l’agence Reuters Amidou Sylla, un des grévistes.  Les exportateurs eux, craignent un retard sur le déchargement qui occasionnerait un effet sur la qualité du cacao, mais aussi un retard par rapport à l’expédition. Un exportateur a déclaré à l’agence Reuters « Le moment n’est pas idéal. Novembre et décembre sont le pic d’activité pour nous ».

Il faut signaler que les arrivages enregistrés aux différents ports entre le 1er octobre et le 6 novembre renseignent un chiffre de 348 000 tonnes. Soit 23 % de moins que sur la même période la campagne précédente.

Le Conseil du café et du cacao (CCC) a affirmé que le régulateur était préoccupé par la situation et recherchait une solution qui satisferait toutes les parties.

Adnette MIDINGOYI

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité